Mozilla dévoile aujourd’hui Firefox pour ordinateur multiprocessus, un grand pas en avant pour le navigateur. Les utilisateurs sont désormais en mesure d’utiliser un navigateur Firefox moins enclin aux arrêts inattendus et généralement plus adaptable, tout en gardant en mémoire les habitudes et fonctionnalités préférées des internautes.
Dans la version 48 de Firefox, l’objectif est d’activer progressivement le multiprocessus de Firefox (aussi connu sous le nom d’Electrolysis ou e10s) pour les utilisateurs finaux, en commençant par 1% et en allant crescendo à partir de là jusqu’à atteindre près de la moitié. e10s promet d’offrir une amélioration importante à la navigation en séparant le contenu Web des processus UI de Firefox. Concrètement, en se rendant sur une page Web consommant une part important de la capacité de traitement de l’ordinateur, les onglets, boutons et autres menus ne seront plus verrouillés. Pour déterminer si le navigateur Firefox présent sur son ordinateur a activé e10s, il suffit de taper « about :support » dans la barre d’adresse. Si e10s est activé, le message « 1/1 (activé par défaut) » apparaîtra sur la ligne Multiprocessus Windows.
Au-delà des changements fondamentaux apportés à la façon dont Firefox pour ordinateur fonctionnera à l’avenir, la mise à jour livrée aujourd’hui apporte également des améliorations à l’apparence du navigateur pour rendre la découverte encore plus facile. Tout d’abord, la « Awesome Bar » : en entrant une nouvelle recherche, plus de suggestions apparaissent dans un espace élargi sur l’écran, rendant ainsi les suggestions plus facile à lire. Des icônes particulières sont également présentes lorsqu’une suggestion recommandée fait déjà partie des marque-pages et autres onglets ouverts.
Mozilla a également revu le panneau de découverte dans about:addons afin d’aider l’internaute à personnaliser son expérience de navigation. Cette nouvelle apparence simplifie l’installation d’extensions en un seul clic et utilise des textes et images clairs afin d’orienter rapidement l’utilisateur durant son exploration de Firefox.
Enfin, cette nouvelle version inclut également des améliorations en matière de sécurité amélioration la protection des téléchargements sur Firefox – cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
D’autres options sont disponibles dans la dernière version de Firefox pour Android. Plus tôt cette année, Mozilla a réalisé des tests pour améliorer l’utilisation des marque-pages. Aujourd’hui, ces améliorations sont apportéesen fusionnant la Liste de lecture avec les marque-pages et autres onglets synchronisés au sein de l’historique. Ainsi, les éléments inclus dans la Liste de lecture seront accessibles sur tous les appareils – à l’instar des marque-pages – donnant à l’utilisateur un accès plus facile à son contenu, quel que soit l’appareil utilisé.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes regardent des vidéos sur le Web. Mozilla a donc décidé d’améliorer l’expérience de lecture audio et vidéo sur Android. Maintenant, lorsqu’un internaute lance une vidéo via Firefox sur un appareil Android et reçoit un coup de téléphone, l’appareil se met automatiquement en pause. Une barre d’outils a également été rajoutée, afin de gérer rapidement les contrôles audio dans l’application. Enfin, les contrôles tactiles ont été optimisés sur tous les contenus vidéo pour les rendre plus faciles d’utilisation.
Pour aller plus loin :
- Télécharger Firefox pour Windows, Mac et Linux
- Notes de version de Firefox pour Windows, Mac et Linux
- Télécharger Firefox pour Android
- Notes de version de Firefox pour Android