Premiers pas du projet Quantum : Firefox devient plus rapide, plus stable et plus simple

Mozilla dévoile aujourd’hui les premiers éléments du Projet Quantum ainsi que la dernière version de Firefox qui s’est enrichie de diverses améliorations à la fois visibles et dissimulées pour l’utilisateur.

L’outil compositeur de Quantum accélère Firefox et empêche les plantages graphiques sous Windows

Au cas où vous auriez manqué l’annonce concernant le lancement du Projet Quantum, Mozilla est actuellement en train de créer un navigateur de nouvelle génération qui tire pleinement parti des possibilités informatiques modernes. Aujourd’hui, l’entreprise lance l’un des premiers volets majeurs de cette initiative, le « compositeur de Quantum ».

Quelques détails techniques : Mozilla a extrait un ingrédient essentiel de son navigateur — le compositeur graphique — pour qu’il fonctionne dans un processus distinct du processus principal de Firefox. Le compositeur détermine ce qui est à l’écran en « aplatissant » en une seule image toutes les couches graphiques que le navigateur calcule, un peu comme Photoshop est en mesure de combiner plusieurs calques. Dans la mesure où le compositeur de Quantum est géré par le processeur graphique (GPU) et non plus par le microprocesseur (CPU), cette opération s’exécute à une vitesse extrêmement élevée. De plus, en raison des bogues qui interviennent occasionnellement au niveau des pilotes de périphériques sous-jacents, il arrive que le compositeur graphique se bloque. Le compositeur de Quantum tournant au sein d’un processus distinct, une défaillance ne plantera pas Firefox, ni même l’onglet en cours.

Au cours des tests, le compositeur de Quantum a réduit les plantages du navigateur d’environ 10 %. Pour en savoir davantage à ce sujet, cliquez ici. Le compositeur de Quantum sera activé pour environ 70 % des utilisateurs de Firefox, à savoir pour les utilisateurs de Windows 10, 8 et 7, après mise à jour de la plateforme et sur les ordinateurs équipés de cartes graphiques d’Intel, de NVidia ou d’AMD.

Quid de l’environnement Apple ? Sous MacOS, le moteur de composition graphique est déjà très stable, de sorte qu’un processus distinct pour le compositeur n’est pas nécessaire.

Économisez l’espace occupé sur l’écran et protégez vos yeux avec des onglets et des thèmes compacts.

Le rôle du navigateur est de vous aider à aller où vous le souhaitez, puis de s’effacer. C’est pourquoi la nouvelle version de Firefox (https://www.mozilla.org/fr/firefox/) s’enrichit de deux nouveaux thèmes : Compact clair et Compact sombre. Le thème clair « Compact clair » réduit la taille de l’interface utilisateur du navigateur (le « chrome ») tout en maintenant le modèle de couleurs claires par défaut de Firefox. A contrario, le thème sombre Compact sombre inverse les couleurs afin d’éviter tout effet néfaste pour les yeux, surtout dans l’obscurité. Pour activer l’un de ces thèmes, il suffit de cliquer sur le bouton Menu (en haut à droite de la page), puis sur Modules et de sélectionner l’onglet Apparence pour choisir le thème que vous souhaitez activer.

Firefox pour Android est également disponible avec un nouveau réglage pour les onglets. Lorsque vous basculez entre différents onglets, ce nouveau paramètre permet de les afficher dans deux colonnes au lieu d’une, ce qui facilite le passage d’un onglet à un autre lorsque plusieurs sont ouverts. Pour activer la fonction Onglets compacts, accédez à Paramètres > Général.

Gérez facilement l’accès des sites Web aux capteurs de votre appareil et l’envoi de notifications

Pour être pleinement opérationnels, de nombreux sites Internet doivent d’abord obtenir votre autorisation pour accéder à votre appareil ou pour vous envoyer des informations. À titre d’exemple, les applications de vidéoconférence doivent être en mesure d’utiliser la caméra et le micro de votre machine, tandis que les applications de cartographie demandent votre localisation pour vous éviter de la saisir. De même, les sites d’info et les réseaux sociaux proposent fréquemment de vous envoyer des messages ou des alertes concernant l’actualité brûlante.

L’interface de la version de Firefox annoncée aujourd’hui a été refondue pour faciliter l’obtention des autorisations accordées aux sites Web et leur gestion ultérieure. Désormais, lorsque vous visitez un site qui souhaite accéder à un composant sensible de votre machine ou vous envoyer une notification, une boîte de dialogue apparaîtra à l’écran où seront affichées les autorisations demandées. Par la suite, si vous souhaitez modifier les autorisations accordées à tel ou tel site, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône « i » dans la barre d’adresse intelligente.

Pour en savoir plus sur les améliorations apportées à la gestion des autorisations de Firefox.

Autres nouveautés

Découvrez les notes de version de Firefox 53. Vous y trouverez la liste complète des nouvelles fonctionnalités, dont voici les principales :

  • Firefox pour Android est maintenant disponible dans les langues suivantes : arabe, hébreu, persan et ourdou
  • Le mode lecture affiche à présent les temps de lecture estimés, à la fois pour les versions de bureau et Android
  • Échanger des onglets Firefox entre les versions de bureau et mobiles d’un clic droit sur l’onglet
  • Firefox utilise maintenant le protocole TLS 1.3 pour sécuriser les connexions HTTP

Les développeurs peuvent également se rendre sur le blog Hacks, portant sur ce qu’inclut la nouvelle version de Firefox.