Mozilla dévoile le nouveau Firefox Quantum

Firefox Quantum est deux fois plus rapide que la version distribuée il y a 6 mois, conçu sur un engin entièrement revisité avec une toute nouvelle technologie développée par notre groupe de recherche, ainsi qu’une toute nouvelle apparence conçue pour que l’utilisateur puisse faire tout ce qu’il souhaite : naviguer sur une tonne de pages, ouvrir des onglets par milliers, et ce sans se sentir coupable car Firefox Quantum utilise moins de mémoire que ses concurrents. Votre ordinateur vous remerciera.

C’est de loin la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Firefox en 2004, et il est meilleur à tous les niveaux. Vous le noterez dès que vous l’aurez téléchargé.

La première chose à noter est la rapidité. Vous pouvez ouvrir plusieurs onglets et vous amuser. La seconde chose à noter est la nouvelle interface utilisateur, appelée Photon. Son but est de moderniser et d’unifier tout ce qui se rattache à Firefox, tout en tirant parti du nouveau moteur, plus rapide. Pour créer Photon, l’équipe de recherche a étudié la façon dont les utilisateurs naviguaient sur le Web, afin que Firefox ait la meilleure apparence sur n’importe quel support, et fonctionne correctement sur n’importe quel appareil.

Afin de se concentrer encore plus sur l’expérience utilisateur et la performance de Firefox Quantum, Google deviendra également le moteur de recherche par défaut aux Etats-Unis et au Canada. Avec plus de 60 moteurs de recherche préinstallés dans plus de 90 langues, Firefox propose un choix de moteur de recherche plus large qu’au sein de n’importe quel navigateur.

Mozilla a également apporté de très nombreuses améliorations de performance au moteur du navigateur, et ont aussi porté un nouveau moteur CSS, Stylo, tirant encore plus avantage du matériel disponible aujourd’hui avec plusieurs processeurs optimisés pour consommer peu. Mozilla a également réinventé les aspects fondamentaux du navigateur, et développé une toute nouvelle façon d’afficher les pages Web. Firefox a également été amélioré pour que l’onglet actif soit priorisé, utilisant plus efficacement les ressources système à disposition. Mozilla lance également des centaines d’améliorations sur différents aspects du navigateur pour qu’il soit plus facile et rapide d’utilisation, avec un focus mis sur les améliorations que les gens pourront voir immédiatement. Ce travail a été fait en plus de l’initiative multi-processus lancée en Juin dernier. Et ce n’est pas fini ! David Bryant explique à quoi il faut s’attendre et ce sur quoi Mozilla continue de travailler pour améliorer la performance du navigateur.

Pour découvrir ces nouveautés :

Rendre Firefox plus rapide et performant n’a pas été une mince à faire. Employés et bénévoles aux quatre coins du monde ont travaillé en un temps record pour créer le meilleur Firefox jamais dévoilé. Voici ce qui a été accompli cette année :

Firefox Quantum en chiffres (plus d’anecdotes sur le blog Firefox Frontier) :

  • Combien de développeurs ont contribué au code ?
    • Plus de 700 auteurs ont apporté du code à Firefox depuis la version distribuée le 6.08
  • Combien de volontaires ont contribué au développement du code ?
    • 80 contributeurs aux quatre coins du monde, presque sur chaque fuseau horaire
  • Combien de possibilités de personnalisations de la barre d’outils existent dans le nouveau Firefox ?
    • 265,252,859,191,742,656,903,069,040,640,000 façons de personnaliser la barre d’outils

Pour aller plus loin :