Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Avec le lancement de Firefox Quantum, nous avons décidé de nous allier avec Disconnect Inc. afin de comparer les temps de chargement des pages entre les versions desktop du mode Incognito de Chrome et le mode Navigation Privée de Firefox Quantum.

Firefox Quantum est la version de Firefox la plus rapide jamais conçue. Le navigateur est deux fois plus rapide que Firefox 52 et souvent plus rapide que la dernière version de Chrome lorsque l’on confronte le chargement de pages similaires. En utilisant des comparateurs de performances, nous avons été en mesure d’optimiser Firefox afin d’éliminer les délais inutiles et ainsi offrir à nos utilisateurs une très bonne expérience de navigation.

La plupart des comparateurs de performance des navigateurs se concentrent sur l’usage du mode classique de navigation. Mais qu’en est-il du mode Navigation Privée ? Etant donné que la Navigation Privée est assez commune, nous voulions voir comment le mode Navigation Privée de Firefox s’en sort face au mode Incognito de Chrome en matière de temps de chargement (le moment entre le clic et la page complètement chargée sur l’écran)

Pssssst : le mode Navigation Privée de Firefox Quantum est rapide… très rapide.

En 2015, Firefox est devenu le seul navigateur à inclure la protection contre le pistage active par défaut dans le mode de Navigation Privée. La protection contre le pistage, comme son nom l’indique, empêche l’affichage de certains modules si l’URL chargée est listée comme outil de pistage sur la liste de protection contre le pistage de Disconnect. Cette liste constitue une approche équilibrée du blocage et n’inclut pas les sites se conformant à l’option Ne Pas Pister (comme défini par l’EFF). Le but de cette fonctionnalité est d’aider les utilisateurs à se protéger contre le pistage alors qu’ils ont clairement choisi d’utiliser le mode Navigation Privée. Le principal effet secondaire est une navigation bien plus rapide sur des sites tentant de charger du contenu dont les URLs sont dans la liste de pistage. Une précédente étude réalisée en 2015 démontrait qu’il y avait une réduction de 44% du temps moyen de chargement des pages sur les principaux sites d’actualité.

Firefox Quantum étant la version de Firefox la plus rapide jamais conçue, nous avons pensé qu’il serait intéressant de comparer les temps de chargement entre la Navigation Privée de Firefox Quantum (qui inclut la protection contre le pistage) et le mode Incognito de Chrome n’incluant pas de protection contre le pistage.

Méthodologie

Les mesures ont été prises par Disconnect, organisme derrière les listesde  noms de domaine utilisées pour alimenter la protection contre le pistage. Les temps de chargement pour les 200 sites d’actualité les plus visités (selon Alexa.com) ont été mesurés en utilisant Firefox Quantum (v57.0b10v57 beta) en mode classique et Navigation Privée, et la dernière version de Chrome (v61.0.3163.100) disponible au moment du test – aussi en mode classique et Incognito. Les sites d’actualité ont été choisis car ils ont tendance à accueillir le plus d’outils de pistage.

Chaque site a été chargé 10 fois. Afin que le teste mesure des délais comparables et réplicables, les temps de chargement ont été mesurés en utilisant l’API PerformanceTiming à chaque chargement de page sur Firefox et Chrome.

Tous les tests ont été réalisés sur un nouveau Macbook Pro (13’’ Macbook Pro 2017, 3.1GHz i5, 16GB de mémoire, OSX 10.13). Ce test a été réalisé avec une connexion réseau rapide et le Macbook Pro connecté en Wi-Fi avec une connexion Webpass 100Mbps (802.11ac, 867Mbit/s). Pour en apprendre plus sur la méthodologie, rendez-vous sur le blog Mozilla Hacks.

Résultats

Sur les 200 sites d’actualités testés, le temps de chargement moyen des pages sur la Navigation Privée de Firefox Quantum est de 3,2 secondes comparé à 7,7 seconde sur le mode Incognito de Chrome avec une connexion Gigabit rapide. Cela signifie qu’en moyene, la Navigation Privée de Firefox Quantum charge les pages 2,4x plus rapidement que le mode Incognito sur Chrome.

En comparant les temps moyens de chargement sur Chrome, on découvre également que le mode Incognito n’apporte pas d’améliorations en termes de vitesse. La protection contre le pistage fait toute la différence, comme le montrent les résultats de Firefox Quantum.

Ces données nous informent également sur la durée acceptable pour les utilisateurs en matière de chargement des pages. Une étude tierce menée par SOASTA Inc affirmait qu’un temps de chargement moyen de 6 secondes menait à un taux de rebond de 70%. Ainsi, il est intéressant d’intégrer à nos résultats la part de pages par navigateur ayant pris plus de 6 seconde à charger.

95% des temps de chargement n’ont pas été au-delà de 6 secondes dans le mode Navigation Privée de Firefox Quantum avec la protection contre le pistage activée, tandis que seulement 70% des temps de chargement sont restés sous cette limite sur Chrome, laissant près d’un tiers des sites d’actualités incapables de charger dans ce délai.

Et après ?

Bien que les améliorations de vitesse dans Firefox Quantum varient selon le site visité, les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que la Navigation Privée dans Firefox soit plus rapide que le mode Incognito de Chrome.

Nous voulions que les utilisateurs puissent bénéficier d’une vitesse et confidentialité accrues en dehors du mode de Navigation Privée. Avec Firefox Quantum, les utilisateurs ont désormais la possibilité d’activer la protection contre le pistage sur Firefox à tout moment.

Cela vous intéresse ? Testez vous-même la Navigation Privée !

Si vous voulez aller encore plus loin et activer la protection contre le pistage à chaque fois que vous utilisez Firefox, téléchargez Firefox Quantum, ouvrez le menu Options, sélectionnez Vie privée et sécurité et faites défiler la page jusqu’à la section « Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux ». Alternativement, il suffit de chercher « protection contre le pistage » dans le champ « Rechercher dans les options ». Activez la protection contre le pistage en continu et vous pouvez désormais profiter de plus de rapidité et de confidentialité dès lors que vous utilisez Firefox Quantum.

En l’activant, gardez bien en tête que la protection contre le pistage peut bloquer les boutons de partage sur les réseaux sociaux, les outils de commentaires ou encore les contenus vidéos en provenance de source tiers.

Si la protection contre le pistage est une fonctionnalité que vous utilisez fréquemment ou que vous souhaitez utiliser plus régulièrement, essayez Firefox Quantum pour apprécier sa vitesse !

—–

Disconnect Inc et Mozilla se sont associés en 2015 pour donner aux utilisateurs le contrôle sur les données que les tiers récupèrent en ligne. La liste de blocage est basée sur une liste d’outils connus de pistage définie par la liste de protection contre le pistage de Disconnect. En réfléchissant à la prochaine étape, nous nous sommes demandé si le mode de Navigation Privée de Firefox avec protection contre le pistage pouvait également apporter des avantages en matière de vitesse.

Contributeurs : Peter Dolanjski & Dominik Strohmeier – Mozilla, Casey Oppenheim & Eason Goodale – Disconnect Inc.