Categories: Général

G20 numérique : la confiance requiert davantage de transparence et d’inclusion

Nous félicitons la présidence argentine du G20 pour avoir continué à faire progresser le G20 numérique et attendons avec impatience de découvrir la Déclaration et les progrès réalisés suite au Digital Ministerial du 24 août.

Mitchell Baker
1er août 2018

Cependant, nous ne pouvons ignorer le manque de transparence et le recul pris concernant l’approche de gouvernance collaborative promue sous la présidence allemande du G20 l’année dernière. Mozilla est heureuse d’avoir été invitée à participer aux ateliers G20-B20 organisés le 30 juillet, qui ont permis de nourrir la rédaction de la Déclaration Numérique. Mais cette invitation à un événement annexe non officiel, envoyée à des organisations sélectionnées en amont et dans des délais relativement courts, ne s’inscrit pas dans une démarche véritablement transparente et inclusive.

Prendre ses responsabilités à l’ère du numérique implique, pour les gouvernements, de tenir compte de la complexité des défis d’aujourd’hui et de demain en incluant différentes parties prenantes, afin qu’elles puissent partager leur expertise et leurs multiples expériences.

Il ne sera pas possible de rétablir la confiance dans le développement de nos sociétés numériques si nous tournons le dos à des engagements significatifs et des processus collaboratifs.

Membres d’une coalition de 80 parties-prenantes réparties partout dans le monde, Faro Digital, ITS Rio et Mozilla rappellent qu’un programme numérique positif et visionnaire doit soutenir un écosystème Web sain et faire des individus et de leurs droits une priorité. Pour cela, il doit garantir un véritable accès au Web, des lois solides en matière de protection de la vie privée et des données, la liberté d’expression, une cyber sécurité collaborative et une concurrence accrue.

Pour en savoir plus : https://g20openletter.org

Mitchell Baker, Executive Chairwoman, Mozilla

Ronaldo Lemos, Director, ITS Rio

Ezequiel Passeron, Executive Director, Faro Digital