Categories: Firefox Mozilla

Firefox recommande des contenus avec Advance, une nouvelle fonctionnalité Test Pilot

Naviguer sur le Web aujourd’hui se réduit souvent à visiter les mêmes sites, encore et encore. Advance, la nouvelle fonctionnalité expérimentale de Firefox, a pour but d’encourager les internautes à explorer plus efficacement le Web grâce à des recommandations en temps réel, basées sur la page en cours de consultation et l’historique de navigation.

Advance renoue ainsi avec les débuts de Firefox. A cette époque, le World Wide Web était encore un vaste territoire à conquérir où chacun pouvait découvrir des sujets inédits et des nouvelles idées. Internet avait alors un tout autre visage.

Afin de retrouver une expérience de navigation qui favorise la sérendipité, Mozilla a envisagé le principe d’un bouton de « Transfert »,  permettant d’améliorer la façon dont les contenus sont découverts et a lancé le projet de recommandation Context Graph. De cette réflexion est née sa fonctionnalité Activity Stream, initialement testée dans le cadre du programme Test Pilot, avant d’être intégrée en novembre dans le nouveau navigateur Firefox Quantum.

Avec Advance, la nouvelle fonctionnalité en test sur Firefox, Mozilla espère renforcer le système de recommandations, pour que les utilisateurs n’aient plus à cliquer sur le bouton « Reculer d’une page » lors d’une recherche s’ils souhaitent aller de l’avant et découvrir des nouveaux contenus pertinents.

Mode de fonctionnement :

  • Advance est une extension web qui analyse le contenu en cours de consultation afin d’offrir à l’internaute des recommandations basées sur ce qu’il aura potentiellement envie de voir ensuite. Ces recommandations sont accessibles via un panneau latéral.
  • Advance partage des recommandations en fonction de l’historique récent des recherches en ligne, qui sont à consulter dans la section « Pour Vous » du panneau latéral. Ces recommandations seront basées sur les sites visités, une fois l’extension Advance installée.
  • Le panneau latéral d’Advance permet de faire « des trouvailles » sans perturber la recherche en cours.
  • Les recommandations sont basées sur la pertinence uniquement. L’objectif premier de cette fonctionnalité est d’offrir aux utilisateurs les contenus les plus à même de les intéresser.

Les recommandations sont affichées sur le côté gauche

Par exemple : l’utilisateur est en train de naviguer et arrive sur une page comportant une liste des meilleurs restaurants du moment. Sans qu’il ait à faire de recherches additionnelles, Advance commence à lui recommander des contenus similaires relatifs aux restaurants les plus populaires. Ces suggestions sont basées sur des sites réputés dignes de confiance qu’il a déjà visité. Si l’une des recommandations ne l’intéresse pas, il a la possibilité de la tagger comme « non pertinente, hors sujet/spam, site à bloquer » ou bien de donner son avis directement. Les recommandations sont personnalisées exclusivement pour l’utilisateur.

Advance propose des préconisations pour tous les sujets, que vous soyez fan de sport, d’opéra ou que vous souhaitiez suivre l’actualité. Pour obtenir des recommandations, il suffit de naviguer normalement en veillant à ce que le panneau latéral soit actif.

La fonctionnalité Advance est disponible en téléchargement dans le cadre du programme Test Pilot. Elle est optimisée par Laserlike, une startup spécialisée en machine learning qui a développé une plate-forme de recherche, de découverte et de personnalisation de contenus divers. La plate-forme permet de découvrir des contenus en fonction des sites visités afin d’obtenir des perspectives variées sur un sujet spécifique.

Les équipes de Mozilla savent que l’historique de navigation peut contenir des informations sensibles. De ce fait, avant que les utilisateurs puissent tester cette fonctionnalité, nous tenons à les informer que Laserlike aura connaissance de leur historique. Nous avons par ailleurs intégré des boutons de contrôle qui permettent de mettre le test sur pause, de se renseigner sur les informations d’historique auxquelles Laserlike a accès ou de demander la suppression de ces informations. Nous souhaitons comprendre comment les utilisateurs de Firefox réagissent au fait que leur navigateur joue un rôle plus actif, et les aide à explorer Internet plus en profondeur. Les équipes de Mozilla réfléchissent déjà à d’autres méthodes pour fournir ces recommandations, si les utilisateurs en exprimaient l’envie suite à ce premier test.

Participez au programme Test Pilot

Le programme Test Pilot est ouvert à tous les utilisateurs de Firefox. Leurs retours sont précieux pour nous aider à tester et évaluer de nouvelles fonctionnalités qui seront peut-être intégrées dans Firefox par la suite. Nous disposons déjà de plus de 100 000 participants chaque jour. Si vous souhaitez nous aider à façonner le Firefox de demain, rendez-vous sur testpilot.firefox.com pour en savoir plus.

Si vous êtes familier avec le programme Test Pilot, vous savez probablement déjà que chaque nouveau projet est mis à l’épreuve des utilisateurs de Firefox. Mozilla permet aux utilisateurs de faire part de leurs commentaires, ou de désactiver des fonctionnalités à tout moment depuis testpilot.firefox.com.

Découvrez la nouvelle extension Advance et faites nous savoir ce que vous en pensez !