Categories: Firefox Mozilla

Pourquoi la marque Firefox a besoin d’évoluer

De manière générale, la marque « Firefox » fait référence à notre navigateur internet installé sur un ordinateur ou un téléphone. Or, nous proposons aujourd’hui une gamme élargie de produits. L’identité de la marque doit évoluer en conséquence.

Internet évoluant très vite, les utilisateurs ont besoin de nouveaux outils pour en tirer parti au maximum. Firefox crée actuellement de nouveaux types de navigateurs ainsi qu’une gamme de nouvelles applications et services pour le web. Des captures d’écran et partages de fichiers aux commandes vocales et applications de réalité virtuelle, ces outils vont permettre aux internautes de gagner en efficacité, en sécurité et de contrôler le temps passé en ligne.

Icône du navigateur Firefox Quantum

 

L’icône représentant un renard au pelage roux flamboyant était trop restrictive sur le plan graphique pour permettre de décliner l’intégralité de la gamme des produits existants. À part changer les codes couleur ou couper le renard en morceaux, les possibilités étaient vraiment très limitées… Il a donc fallu repartir de zéro.

Une équipe Mozilla de designers spécialisés a commencé à imaginer une nouvelle identité visuelle permettant de couvrir l’ensemble des produits de la gamme Firefox, ainsi que ceux en cours de conception. Nous avons abouti à une charte graphique où l’utilisateur devrait pouvoir s’adapter visuellement tout en douceur.

Aujourd’hui, nous vous présentons nos deux approches de chartes graphiques, dans l’espoir d’obtenir votre avis et de connaître votre préférence !

Principe d’utilisation

Vous souvenez-vous du processus Open Design qui a permis d’élaborer l’identité de la marque Mozilla ? Si oui, vous ne serez pas totalement perdu avec notre approche actuelle :

  • Nous ne faisons pas de production participative (crowdsourcing) pour trouver la réponse
  • Il n’y a pas de vote
  • Nous ne cherchons pas à faire travailler gratuitement la communauté

Conformément aux valeurs de transparence et de participation qui animent la communauté open source à laquelle nous appartenons, nous sollicitons ses membres pour avoir leur sentiment. Vous pouvez donc exprimer votre avis dans les commentaires de cet article.

Mise en garde : nos produits et projets sont réels, mais leurs icônes en sont encore au stade d’ébauche. Chacune d’entre elles va faire l’objet d’un travail d’affinement, voire d’une refonte totale d’ici le lancement officiel du produit concerné. À ce stade, nous travaillons sur la charte graphique.

Pour évaluer les propositions, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Ces deux propositions de charte graphique évoquent-elles vraiment Firefox ?
  • Sont-elles cohérentes visuellement parlant ? Ses différentes déclinaisons sont-elles harmonieuses ?
  • Sont-elles cohérentes avec les valeurs et les caractéristiques uniques de Firefox ?

Revue de détails

Chacune des deux chartes graphiques repose sur une architecture de marque composée de quatre niveaux.

Chaque charte dispose d’une nouvelle icône de Firefox principale, à partir de laquelle sera déclinée l’icône spécifique de chacun de nos produits.

Cette icône principale sera présentée à de multiples occasions : pour nos actions marketing, lors de nos événements, pour les campagnes conjointes avec nos partenaires, ainsi que sur le kiosque de téléchargement Google Play qui référence nos produits. Qui sait, dans le futur cette icône sera peut-être celle qu’une personne lambda aura en tête à la seule évocation du nom « Firefox »…

Au niveau du navigateur, nous proposons de revoir l’icône de la version pour le bureau de Firefox Quantum. Nous poursuivons notre démarche de simplification et de modernisation de cette icône, très appréciée des utilisateurs de Firefox. Les icônes de Firefox Developer Edition et de Firefox Nightly sont ainsi des variantes colorées de l’icône de Quantum.

Les navigateurs qui ont une affectation particulière, comme Firefox Reality (applications de réalité virtuelle) et Firefox Focus (navigateur mobile dédié à la confidentialité), voient leurs icônes respectives arborer une esthétique similaire. L’idée est de faire directement écho à la marque principale en étant au même niveau que l’icône du navigateur Firefox Quantum.

Enfin, les icônes de nouveaux services et applications indiquent la fonction unique du produit correspondant. Le traitement de la couleur et du graphisme les rassemblent sous une même bannière tout en les reliant à la marque principale. Chaque icône a une forme unique, ce qui permet aux internautes de faire sa sélection facilement parmi les propositions affichées les unes à côté des autres sur un écran.

Nous travaillons activement sur la typographie, le graphisme, les mouvements, les noms, les événements, les partenariats et tous les autres éléments de la charte graphique qui, utilisés ensemble pour chaque produit de manière homogène, vont créer l’expérience de marque totale.

Suivez notre actualité au cours des prochains mois pour prendre connaissance des modifications que nous allons apporter à notre charte graphique. Nous travaillerons en se basant sur les commentaires que nous recevrons ici, les retours d’expérience suite à des tests utilisateurs, mais aussi en nous basant sur notre connaissance des produits et nos sensibilités personnelles exprimées sur le plan du design.

Avec votre participation, notre charte graphique permettra à chaque produit de la gamme Firefox d’être reconnaissable entre tous partout dans le monde, même dans les pays où il n’y a pas de renards… ! Vos retours nous aideront à offrir une expérience homogène sur tous les supports, des publicités jusqu’aux boutons cliquables sur les pages web. Nous vous remercions par avance de prendre part à cette nouvelle aventure !

9 comments on “Pourquoi la marque Firefox a besoin d’évoluer”

Post a comment

  1. Rouli wrote on

    J’ai globalement une grosse préfèrence pour system 1 pour toutes les icônes, même si j’ai du mal avec les dégradés dans les icônes (qui sont aussi présents dans les icônes de la deuxième série), car j’ai l’impression que ça complexifie/enrichit une image qui en tant qu’icône, devrait être le plus simple possible.

    Répondre

  2. Florent wrote on

    Bonjour,

    Pas mal pour un premier jet. Voici mes premières réactions à chaud :

    1. Concernant l’icône « Firefox Masterbrand », celle du System 1 est vraiment trop proche en forme et en couleur avec celle de Gitlab : https://about.gitlab.com/images/comparison/gitlab-logo.svg
    Cela prête vraiment à confusion. Celle du System 2 est une meilleure base.

    2. Pour les icônes « General Purpose Browser », j’apprécie de conserver lle rond bleu au fond. J’opterai donc pour celles du System 1. Cela évitera aussi de se retrouver avec les couleurs du dock ou du fond d’écran dans le cas du system 2 si le fond de l’icône est transparent. Cela pourrait dénaturer l’icône.

    3. Pour les icônes des nouvelles apps et nouveaux services, je ferais bien un mix des 2 Systems proposés : la forme du System 1 avec les couleurs du System 2. En effet, avec les formes du system 2, on s’éloigne trop de l’icône principale je trouve.

    Bon courage pour la suite.
    Florent

    Répondre

  3. Volpe Loupo wrote on

    Pour l’icône principale, je serais plutôt attiré par le système 1 qui distingue de suite Firefox. Celle du système 2 me fait penser de suite au logo de Chrome tout en rond aussi.

    Pour tous le reste, ma préférence est plutôt vers le système 2 qui me semble plus lisible. Celles du système 1 font surchargées avec leurs traits épais et leurs dégradés de couleurs.

    Répondre

  4. Foraud wrote on

    Un vrai renouveau. Comme une nouvelle marque

    Répondre

  5. Florent F. wrote on

    Pour l’icône principale, j’ai une préférence **énorme** pour le système 2. Déjà parce que j’ai vite exclut celui du Système 1 qui ressemble trop à l’icône du projet Gitlab (https://about.gitlab.com/).
    S’il vous plaît, ne retenez pas ce choix sinon nous passerons pour des guignols (je pèse mes mots). Quelques exemples de tweets :
    https://twitter.com/beardog108/status/1024555312471334913
    https://twitter.com/digitalfredy/status/1024350883155460096
    https://twitter.com/search?q=mozilla%20gitlab&src=typd

    Pour les icônes générales, plutôt système 2 aussi.

    Pour les autres icônes, je trouve le système 1 plus propre.

    Répondre

  6. Mouss wrote on

    Pour l’icône principale, j’aime beaucoup le système 1 avec la tête de renard
    Pour les autres je suis plus indécis…

    Répondre

  7. Parad0xJ wrote on

    Bonjour,

    En ce qui me concerne c’est le Système 1 qui a ma préférence. Effectivement je le trouve plus propre aussi.

    Répondre

  8. Stef wrote on

    system 2 +1 car plus épuré

    Répondre

  9. Babass wrote on

    L’icône principale du système 1 ressemble trop au logo de gitlab et l’icône principale du système 2 ressemble trop à Foxit reader. Ma préférence vas plutôt au système 1 bien qu’un peut surchargé, il me parait plus lisible que le système 2.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.