Categories: Mozilla Open Innovation

Nouveau dans Hubs : Images, vidéos et modèles 3D

Il y a quelques mois, Mozilla a annoncé le lancement de Hubs, une application permettant de vivre une expérience en réalité mixte via son navigateur. Depuis, des progrès considérables ont été réalisés pour améliorer l’ergonomie, les performances et l’utilisation des appareils autonomes comme l’Oculus Go. Aujourd’hui, Mozilla est ravi d’annoncer sa première grande mise à jour des fonctionnalités de Hubs. Il devient possible de partager des vidéos, des images, des documents et même des modèles 3D par simple collage d’un lien.

Les avancées réalisées au cours des derniers mois confirment que le web ouvert est la meilleure plate-forme pour se réunir dans la réalité mixte. Aujourd’hui, il est possible de rejoindre une salle dans Hubs en utilisant n’importe quel appareil de réalité virtuelle, son téléphone ou son ordinateur.

L’emploi du navigateur pour cette application permet de créer des fonctionnalités qui sont faciles à utiliser, car les internautes sont déjà familiers avec le fonctionnement du Web. En plus de pouvoir inviter des personnes à entrer dans une salle dans Hubs avec un simple lien, il devient possible de partager son contenu favori dans la salle en collant un simple lien.

Pour partager une vidéo sur YouTube par exemple, il suffit de sauter dans une salle Hubs sur son ordinateur ou son smartphone, et de coller l’URL de la vidéo. Cette vidéo apparaîtra dans l’espace et sera diffusée. Elle peut être déplacée ou projetée sur un mur.

Partager une vidéo en réalité virtuelle si facilement est une évolution en soit, et ce n’est que le début !

Il est possible de coller l’URL de n’importe quelle image sur le Web, et Mozilla a ajouté un service supplémentaire pour accéder à des sites d’images tels que imgur et Giphy. Le contenu 3D fonctionne également ; il est possible de coller des liens vers des modèles 3D sur Sketchfab ou Poly, ou vers n’importe quelle scène GLTF.

Les utilisateurs peuvent aussi avoir envie de partager des contenus, photos ou documents, qui sont sauvegardés sur leur ordinateur ou leur smartphone. Il est possible de télécharger, glisser et déposer des fichiers, ou même coller du contenu directement dans Hubs. Il est aussi possible de télécharger une présentation au format PDF et de la regarder avec les autres personnes en réalité virtuelle. Ou encore d’exporter un modèle 3D en GLTF et le faire glisser dans le navigateur afin que tout le monde puisse le voir en 3D. Il est possible de télécharger des photos depuis son téléphone pour que les utilisateurs puissent les placer dans un album. Enfin, il est possible de prendre une capture d’écran, et de la copier coller directement dans la pièce.

Toujours dans l’idée de protéger la vie privée des internautes, les équipes Mozilla se sont assurées que le contenu téléchargé ne soit accessible qu’aux autres personnes présentes dans l’environnement Hubs. Il est chiffré et supprimé lorsqu’il n’est plus utilisé. Comme toujours, tout le code est en mode open source, pour que le fonctionnement soit transparent.

Mozilla est convaincu qu’il existe d’innombrables façons d’utiliser ces nouvelles fonctionnalités. De courts tutoriels en vidéo seront publiés pour aider à stimuler la créativité de chacun, et de plus en plus de contenus types et de méthodes seront ajoutés en continu, pour donner plus de moyens d’utilisation dans Hubs. Si vous avez des idées, des commentaires ou des suggestions, rejoignez-nous sur la chaîne #social via WebVR Slack ou envoyez-nous un message sur Github.

En espérant que vous apprécierez cette mise à jour !