Categories: Firefox Mozilla

Soyons transparents

Il y a deux ans, nous avons publié le Firefox Hardware Report, qui fournit des informations sur la configuration dont disposent les utilisateurs de Firefox sur ordinateur. Notre objectif était de mettre à disposition des développeurs web, et de tous ceux que cela peut intéresser, une ressource publique pour montrer exactement quelles technologies sont utilisées dans le monde.

Cette année, nous continuons la tradition en publiant le Firefox Public Data Report. Ce rapport s’inscrit dans la lignée du Firefox Hardware Report, en fournissant des informations sur la manière dont le Web et le navigateur Firefox sont utilisés sur ordinateur. Par exemple, il est possible de connaître l’impact des congés d’été en France sur l’utilisation d’Internet, le nom de l’extension la plus populaire cette semaine, ou encore l’usage quotidien du navigateur par pays (les États-Unis occupent la 1re place, avec environ 6 à 6,5 heures d’utilisation par jour). Au total, il y a 10 indicateurs, répartis entre 10 pays, et nous comptons en ajouter d’autres à l’avenir.

Nous espérons que ce rapport pourra être une ressource pour les journalistes, les chercheurs et le public de manière générale, afin d’en apprendre plus sur l’utilisation du navigateur sur ordinateur, mais aussi l’utilisation des données chez Mozilla. La transparence et l’ouverture sont des valeurs qui font partie de l’ADN de Mozilla, et les utilisateurs doivent savoir quelles données sont collectées, comment elles le sont et la manière dont elles sont utilisées.

Nous recueillons des données non sensibles à partir du système de télémétrie des navigateurs Firefox, qui nous envoie des données sur les performances, le matériel, l’utilisation et les personnalisations du navigateur. Toutes les données font l’objet d’un processus d’examen approfondi pour s’assurer que tout ce que nous recueillons est nécessaire et sécurisé. Si vous souhaitez connaître lesquelles de vos données sont transmises à Mozilla, vous pouvez voir par vous-même en naviguant vers about:telemetry dans le navigateur Firefox (et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’envoi de ces données à Firefox, vous pouvez toujours désactiver la collecte de données en allant vers about:preferences#privacy).

Avec ces données, nous agrégeons des statistiques pour une variété de cas d’usage, du suivi des taux de plantage aux questions spécifiques sur les produits (p. ex. : combien de clients ont des extensions ? 35 % cette semaine). De plus, nous mesurons l’impact des tests que nous réalisons pour améliorer le navigateur.

Firefox est un projet open source et nous pensons que les données générées devraient être utiles au plus grand nombre. Les contributeurs qui participent au développement de Firefox devrait savoir combien d’utilisateurs ont bénéficié de leur travail le mois dernier (256 millions), les chercheurs devraient pouvoir mesurer l’évolution de l’utilisation des navigateurs dans les pays en développement et le grand public devrait avoir une vision claire de la manière dont nous utilisons les données.

Après tout, ce sont vos données.

Ressources et éléments visuels :
• Résumé du Firefox Public Data Report (inclut des comparaisons entre pays)
Mozilla_PublicDataReport_Factsheet_FR
Image – Usage quotidien (en heures)
Image – Extensions les plus utilisées
Image – Protection contre le pistage activée en permanence
Image – Saisonnalité
Image – Part des utilisateurs utilisant des extensions