Categories: Firefox Mozilla

Firefox Monitor est désormais disponible en 26 langues et intègre une nouvelle fonctionnalité au navigateur

Depuis le lancement de Firefox Monitor, un service gratuit qui avertit l’internaute lorsque son email a fait partie d’une fuite de données, des centaines de milliers de personnes se sont inscrites.

En réponse à l’enthousiasme des utilisateurs à travers le monde, Firefox Monitor est maintenant disponible dans plus de 26 langues. Mozilla est ravie de présenter Firefox Monitor aux internautes dans leur propre langue, de les aider à se renseigner sur les fuites de données et à prendre des mesures pour se protéger.

Lorsque les données personnelles sont susceptibles d’être menacées en raison d’une faille de sécurité, la possibilité de consulter la presse et rechercher des informations la concernant dans sa langue maternelle est un véritable atout. Désormais, Firefox Monitor sera disponible en Albanais, Chinois traditionnel et simplifié, Tchèque, Néerlandais, Anglais (Canadien), Français, Frison, Allemand, Hongrois, Indonésien, Italien, Japonais, Malaisien, Portugais (Brésil), Portugais (Portugal), Russe, Slovaque, Slovène, Espagnol (Argentine, Mexique et Espagne), Suédois, Turc, Ukrainien et Gallois.

Un tel accomplissement n’aurait pu se concrétiser sans la formidable communauté de bénévoles Mozilla qui ont travaillé ensemble pour y parvenir. Mozilla est extrêmement reconnaissant de leur soutien qui a permis de mettre Firefox Monitor à la disposition de plus de 2,5 milliards de non-anglophones.

Présentation des notifications Firefox Monitor

En plus de rendre Monitor disponible en plusieurs langues, Mozilla lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité exclusive aux utilisateurs de Firefox. Plus précisément, les utilisateurs du navigateur de bureau Firefox Quantum seront avertis d’une notification lorsqu’ils se rendront sur un site qui a récemment fait l’objet d’une fuite de données. Cette fonctionnalité est apportée aux utilisateurs de Firefox en reconnaissance de l’intérêt croissant pour ce type de fonctionnalités centrées sur la vie privée et la sécurité. Elle sera progressivement déployée aux utilisateurs de Firefox au cours des prochaines semaines.

En utilisant le navigateur Firefox Quantum, si l’internaute se rend sur un site qui a été touché par une fuite de données, il recevra désormais une notification. L’individu pourra cliquer sur l’alerte pour consulter Firefox Monitor et analyser ses e-mails afin de déterminer s’il a été impliqué ou non dans cette fuite de données. Cette alerte n’apparaîtra qu’une seule fois par site et uniquement pour les fuites de données signalées au cours des douze derniers mois. Les administrateurs de sites Web peuvent prendre connaissance de notre politique de divulgation des fuites de données en cliquant ici. Si l’internaute ne souhaite pas voir ces alertes, il pourra simplement choisir de « ne jamais afficher les alertes Firefox Monitor » en cliquant sur la flèche déroulante de la notification.

Vous serez notifié de toute fuite de donnée sur Firefox si le site visité a été compromis

Pour les nouveaux utilisateurs de Firefox Monitor, voici un aperçu du fonctionnement de Firefox Monitor, étape par étape :

Étape 1 – Se rendre sur monitor.firefox.com pour voir si ses comptes en ligne ont été menacés

Il suffira de renseigner son adresse mail, qui sera analysée grâce à une base de données faisant office de répertoire de toutes les failles de sécurité connues.

Étape 2 – Rester informé des futures fuites de données

Les utilisateurs inscrits sur Firefox Monitor seront informés de toutes les fuites de données à mesure que les équipes de Mozilla en auront connaissance

Étape 3 – Utiliser Firefox pour en savoir plus sur les sites qui ont été victimes de piratage

En utilisant le navigateur Firefox, si l’internaute consulte un site ayant fait l’objet d’une faille de sécurité, il recevra une notification lui indiquant s’il a été concerné ou non.

Être impliqué dans une fuite de données n’est pas une partie de plaisir, Mozilla partage des conseils et des remèdes dans son projet Data Leeks. En mettant en lumière les conseils et expériences personnelles de ceux qui ont été touchés par une fuite de données, Mozilla propose des bonnes pratiques pour protéger sa vie privée en ligne avec Firefox. La page de Firefox Monitor propose également des conseils pour réagir de la meilleure façon lorsque nos informations ont été exposées à une fuite de données.

N’hésitez pas à vous rendre sur Firefox Monitor pour vérifier si vos comptes en ligne ont été menacés, et vous inscrire avant la prochaine fuite de données.