Le conseil d’administration de Mozilla annonce la nomination de Mitchell Baker au poste de PDG de Mozilla Corporation.
Au cours des huit derniers mois, nous avons recherché des candidats externes et, même si nous en avons rencontrés plusieurs qualifiés, nous avons conclu que Mitchell était celle qu’il faut à Mozilla aujourd’hui.
Désormais, la stratégie de Mozilla est de se concentrer sur l’accélération des leviers de croissance pour le navigateur Firefox. Le tout en investissant dans des solutions innovantes pour répondre aux défis auxquels Internet est confronté. En effet, si Mozilla possède une forte expertise technique, l’organisation ne peut résoudre ces problèmes seule. C’est pourquoi nous prévoyons de réunir des technologues et entrepreneurs du monde entier pour collaborer et co-créer ces nouvelles solutions. Le besoin d’innovation, chez Mozilla, mais aussi sur Internet en général est plus important que jamais, surtout à une époque où les technologies ont un impact incontestable dans notre vie quotidienne.
Depuis août dernier, date à laquelle il a été annoncé que Mozilla recherchait un nouveau PDG, Mitchell a joué un rôle actif dans la gestion des opérations courantes, devenant officiellement PDG par intérim en décembre 2019. Au cours de cette période, elle a affiné la stratégie à long terme de l’organisation. La profonde compréhension de Mitchell des activités de Mozilla lui permet de donner une vision et d’accompagner le développement de l’organisation. Son implication dans des organisations telles que l’Oxford Internet Institute, l’initiative du MIT sur l’économie numérique, l’ICANN ou encore le conseil de l’économie numérique du ministère américain du commerce, lui permet non seulement d’avoir un impact sur l’écosystème d’Internet au sens large, mais aussi de partager ces points de vue externes au sein de Mozilla. Enfin, son style de management fondé sur l’ouverture et l’honnêteté aide l’organisation à faire face à l’incertitude créé par le Covid-19 pour les Moziliens.
Cet équilibre entre urgence, transparence et empathie, associé à une connaissance innée de Mozilla, ainsi que ses liens avec les diverses communautés qui influencent Internet, font de Mitchell Baker la personne adéquate pour diriger Mozilla aujourd’hui et préparer l’avenir.
Déclarations des membres du conseil d’administration de la Mozilla Corporation
Bob Lisbonne, maître de conférence à Stanford Graduate School of Business
« Je connais Mitchell depuis la création de Mozilla.org en 1998. Son style de management authentique, son engagement envers l’organisation, ainsi que sa passion pour un Internet meilleur, inspirent la confiance et le respect des Moziliens du monde entier.»
Julie Hanna, Associée chez Obvious Ventures
« Mitchell est l’incarnation et l’âme de Mozilla, possédant à la fois la vision ambitieuse et la mémoire institutionnelle de l’organisation. Nous avons la chance de pouvoir compter sur son implication, son engagement infatigable, l’effet stabilisateur de sa présence et son leadership, surtout à un moment aussi critique.»
Karim R. Lakhani, Professeur à Harvard Business School
« Mitchell a fait ses preuves en permettant aux communautés et aux entreprises de collaborer et d’innover. Alors que nous ouvrons un nouveau chapitre chez Mozilla, son expérience va être cruciale pour notre future réussite.»