Le MDN célèbre 10 ans de documentation sur le Web

 Aujourd’hui, Mozilla célèbre le 10e anniversaire du Mozilla Developer Network, l’une des ressources documentaires Web multilingues les plus riches. Il a fait ses premiers pas en février 2005, quand une petite équipe dédiée à l’ouverture du Web s’est emparée de DevEdge (les outils de développement de Netscape) et s’est lancée dans la création d’une ressource en ligne ouverte, gratuite et construite par la communauté à l’attention de tous les développeurs Web. Le 23 juillet 2005, en seulement quelques mois, le premier site wiki MDN est lancé et n’a cessé d’évoluer depuis pour continuer à satisfaire ses utilisateurs.

mdn10-chronologie_evenements_marquants-page1

Aujourd’hui, dix ans plus tard, non seulement la quantité de ressources a augmenté – 34 500 à date – mais la communauté mondiale de contributeurs bénévoles au MDN est également plus importante que jamais. Aujourd’hui, le MDN compte plus de 4 millions d’utilisateurs ainsi que plus de 1 000 éditeurs bénévoles par mois créant et traduisant la documentation, les codes, les tutoriels et autres ressources d’apprentissage de toutes les technologies du Web ouvert, telles que CSS, HTML, JavaScript et tout ce qui rend le Web ouvert aussi riche et polyvalent qu’il est aujourd’hui.

 

mdn10-faits_chiffres_cles-page1Pour une grande majorité des développeurs Web, qu’ils soient débutants, professionnels ou passionnés, le MDN fournit des explications très utiles. Le but de ce réseau est d’inciter les idées, d’encourager la collaboration et l’innovation, et à terme de soutenir la croissance d’un Web ouvert. Par ailleurs, à l’heure où l’industrie numérique se développe et la demande en compétences informatiques ne cesse d’augmenter dès le plus jeune âge, l’importance de ressources organisées telles que le MDN devient de plus en plus évidente. C’est pourquoi en 2014, le MDN a commencé à alimenter et étendre ses pages d’apprentissage dans une zone appelée « Apprendre le Web » à destination des développeurs web débutants. Cette zone d’apprentissage comprend notamment un glossaire pour mieux comprendre la terminologie du Web, qui sera développé au fil des ans par les bénévoles et rédacteurs techniques du MDN.

Les efforts du MDN et d’une base de contributeurs volontaires très active sont reconnus par les développeurs aux quatre coins du monde. Sans le soutien du MDN, ils ne pourraient pas accomplir le travail réalisé chaque jour – ou du moins, pas aussi bien.

 

 

Pour obtenir plus d’informations :