Categories: Events

Maker Party 2016: On se lève tous pour un internet meilleur

Chaque année, Mozilla célèbre la création d’internet. 2016 ne fait pas exception puisque cette année, un thème phare sera le droit d’auteur en Europe. Voici comment participer.

Le moment d’organiser la maker party est arrivé !

Comme chaque année, Mozilla invite les internautes aux quatre coins du monde à célébrer Internet et inspirer l’apprentissage et la création en ligne. C’est l’occasion pour les artistes de se rapprocher de leurs éducateurs; pour les militants d’échanger des idées avec les codeurs; et pour les entrepreneurs de discuter avec les décideurs.

Cette année, la maker party revient, toujours avec le même esprit et la même mission: contester les lois obsolètes du droit d’auteur au sein de l’Union européenne. Les lois européennes sur le droit d’auteur sont en contradiction avec l’apprentissage et la création en ligne. Leur nature restrictive anéantit la créativité, l’imagination et la liberté d’expression en Europe. Denelle Dixon-Thayer de Mozilla a détaillé ce point dans un récent blog post.

Au 21ème siècle, il est possible de réformer le droit d’auteur européen en éduquant et en poussant plus de gens à agir.

Au cours des derniers mois, les internautes ont signé la pétition Mozilla et regardé les vidéos mises en ligne pour promouvoir la réforme du droit d’auteur. Aujourd’hui, Mozilla partage avec les internautes des activités pour faire leur propre Maker party afin d’encourager la réforme du droit d’auteur.

Envie d’y participer? C’est official, la maker Party commence aujourd’hui. Voici les activités pour réaliser sa propre Maker Party:

 

Soit un héros du #cczero

Au-delà des incroyables événements en direct que vous pouvez mettre en place ou auxquels vous pouvez tout simplement assister, Mozilla a trouvé un moyen pour faire participer toute sa communauté en ligne à cet événement.

Mozilla prévoit un marathon collaboratif d’ampleur mondiale afin de rassembler la communauté et de faire croître le nombre d’images appartenant au domaine public. Mozilla souhaite également mettre en valeur le potentiel de ce mouvement militant pour un internet ouvert. En faisant cela, Mozilla conforte sa position : le contenu du domaine public aide à faire prospérer l’Internet ouvert.

Consultez la page dédié à l’événement  « héro du #cczero » et accédez aux instructions pour en savoir plus sur comment y contribuer. Chacun devrait être maître des droits d’auteur rattachés à son travail. Alors lancez-vous !

Pour plus information sur la façon de soumettre votre travail au domaine public ou bien à Creative Commons, cliquez ici.

Public domain

Post Crimes

Mozilla a créé une application pour mettre en lumière la nature obsolète de certaines lois européennes concernant le droit d’auteur, tel que la loi qui interdit de photographier un monument public. Essayez l’application en ligne post Crimes et prenez un selfie de nuit face à la Tour Eiffel illuminée ou bien devant la Petite Sirène au Danemark. Ensuite, envoyez votre selfie comme une carte postale à votre Parlementaire européen (MPE) pour lui montrer  que les lois européennes sur le droit d’auteur sont obsolètes et ainsi encourager le parlement européen à lancer une réforme.

 

Meme School

C’est absurde mais pourtant vrai : techniquement, la création de memes est illégale dans certains pays en Europe. Exceptions faite aux parodies et aux citations, qui elles ne nécessitent pas une directive du droit d’auteur.

Aidez Mozilla à se battre pour la créativité, l’expression et l’imagination au travers de memes ! Grâce à ces activités, les internautes pourront apprendre et surtout discuter de la complexité des lois autour du droit d’auteur. Alors à vos memes !

copyright

Les équipes Mozilla sont impatientes de voir ce que les internautes vont créer durant la Maker Party. En participant à cet événement, ils soutiendront ainsi le besoin de réforme pour le droit d’auteur mais surtout l’innovation, la créativité et les opportunités en ligne.