Categories: Mozilla Open Innovation

Internet : un milliard de personnes en attente de connexion

Mozilla annonce le « Equal Rating Innovation Challenge », un concours visant à trouver de nouvelles façons pour accéder à internet, avec à la clé 250 000 $ et un parrainage.

Katharina Borchert

Chez Mozilla, nous sommes persuadés qu’internet est bien plus puissant lorsque chacun peut participer de façon équitable, peu importe son identité, ses revenus ou bien sa localisation. Toutefois, la fracture numérique demeure une réalité évidente. Selon le World Economic Forum, plus de 4 milliards de personnes n’ont pas encore accès à internet aujourd’hui, ce qui représente plus de 55 % de la population mondiale. Certains vivent dans des régions pauvres ou rurales ne disposant pas d’infrastructures. Seulement 30 % des zones rurales sont équipées de la connectivité à haut débit sans fil. D’autres ne se connectent pas car ils ne pensent pas y trouver assez de contenu pertinent dans leur langue. Selon une étude de la fondation World Wide Web, les femmes sont aussi moins nombreuses sur le Web – 37 % d’entre elles ont accès à internet contre 59 % des hommes.

Avoir simplement accès à internet, ce n’est pas suffisant. Ce qui rend une telle plateforme aussi puissante, c’est sa nature démocratique et participative qui malheureusement est minée par des contenus présélectionnés avec un accès restreint, alimentés par des fournisseurs bien spécifiques. Mitchell Baker a inventé l’expression d’« equal rating » (classification égale) en 2015, dans un article de blog.

Mozilla a participé avec succès à l’élaboration de la législation pour la neutralité du net aux États-Unis, en Europe et en Inde. Aujourd’hui, l’équipe Open Innovation de Mozilla souhaite aller plus loin et insuffler de nouvelles façons de penser afin que celles-ci soient utiles et réalisables.

Voilà pourquoi Mozilla est heureux de lancer le concours mondial Equal Rating Innovation Challenge. Ce défi est conçu pour stimuler l’innovation et amener le « prochain milliard » sur le Web. Le Equal Rating Innovation Challenge se concentre sur l’identification de nouvelles solutions créatives permettant de connecter les non-connectés. Ces solutions peuvent aussi bien être des produits de consommation, de nouveaux services mobiles ou bien une proposition d’infrastructure. Mozilla attribuera une récompense de 250 000 $ sous forme de subvention ainsi qu’un parrainage expérimenté pour permettre à ces solutions d’intégrer le marché.

Mozilla cherche à collaborer avec des entrepreneurs, des designers, des chercheurs ou encore des innovateurs partout dans le monde afin de proposer des idées créatives, captivantes et évolutives permettant de développer la culture numérique et d’offrir un accès internet abordable à un internet ouvert et riche en contenus divers. Mozilla apprécie tout particulièrement les propositions construites sur la connaissance et l’expertise locale, le but étant de recevoir des propositions en provenance du monde entier.

La récompense de 250 000 $ sera séparée en 3 catégories :

  • Le ou la gagnant/e (facteur clé : la possibilité d’évolution)
  • Le dauphin ou la dauphine
  • La solution la plus novatrice (facteur clé : une solution expérimentale avec un fort potentiel de réussite)

Un tel niveau de financement peut représenter tout ce dont une équipe à besoin pour pouvoir présenter un produit grand public sur le marché, ou bien cela peut être assez pour fournir un soutien suffisant pour débloquer des fonds supplémentaires pour un projet d’infrastructure. Les candidatures pourront être officiellement soumises du 1er novembre 2016 au 6 janvier 2017. Toutes les candidatures seront examinées par des experts externes jusqu’à mi-janvier. Les finalistes sélectionnés bénéficieront d’un parrainage pour leurs projets avant la présentation de leurs idées début mars. Les gagnants seront annoncés fin mars 2017.

the-submission-process

Mozilla a également lancé un site web www.equalrating.com proposant des contenus et des informations pédagogiques pour soutenir cette initiative. Sur le site internet, les participants pourront trouver 3 structures clés pouvant les aider dans la compréhension des différents aspects liés à ce sujet. Les participants peuvent également avoir accès à d’importantes statistiques qui humanisent cette problématique et expliquent comment la connexion internet influence la dynamique des genres, le type d’éducation, le niveau économique, ainsi qu’une myriade d’autres caractéristiques sociales. La section dédiée aux rapports fournit plus de profondeur aux différentes positions liées à ce débat. Dans les semaines à venir, Mozilla va également lancer une série de webinaires pour apporter plus d’informations aux potentiels candidats sur les détails de l’initiative. Nous espérons que ces webinaires offriront également des opportunités de dialogue et d’échange.

L’un des plus grands défis de notre temps reste de pouvoir connecter les non-connectés. Aucune organisation seule ou effort individuel ne peut s’attaquer à ces problèmes.

Faites suivre l’information et soumettez vos idées pour créer des façons innovantes et extensibles d’offrir internet au « prochain milliard » qui n’en bénéficie pas encore, mais aussi aux autres milliards. Travaillons ensemble pour affronter ce grand défi.

Pour plus d’information, consulter : www.equalrating.com
Ou contacter :  equalrating@mozilla.com

Vous pouvez également retrouver l’article de blog original ici.