Beaucoup de nouveautés dans Firefox, dont un support sans précédent de WebAssembly

Aujourd’hui, Mozilla dévoile une nouvelle version de Firefox avec de nouvelles fonctionnalités, rendant le navigateur plus puissant, plus pratique et plus pratique sur tous les appareils.

WebAssembly permet une performance presque native pour les jeux et applications

Historiquement, Firefox a toujours apporté des nouvelles capacités impressionnantes au Web. Pour continuer sur cette lancée, aujourd’hui, Firefox est le seul navigateur à supporter WebAssembly, un standard émergeant inspiré d’un projet de recherché mené par Mozilla. WebAssembly permet aux applications complexes, telles que les jeux, de fonctionner plus rapidement au sein d’un navigateur web. WebAssembly permettra aux applications complexes de fonctionner de façon optimale sur navigateur – telles que les jeux vidéo immersifs en 3D, le design informatisé, l’édition d’image et de vidéo et la visualisation scientifique. Les développeurs pourront utiliser WebAssembly pour accélérer les applications web existantes.

Vous pouvez en apprendre plus sur WebAssembly dans l’article de David Bryant ou la vidéo ci-dessous:

Connexion plus facile aux bornes Wi-Fi avec détection des portails captifs

Si vous avez déjà eu des soucis pour vous connecter au réseau Wi-Fi d’un hôtel, c’est sûrement parce que vous deviez vous connecter à un portail captif. Ces portails captifs sont souvent problématiques car la page de connexion est difficile à trouver si le système d’exploitation ne le détecte pas. Très souvent, vous essayez de vous rendre sur une page Web et tombez sur une page d’erreur.

Avec cette nouvelle version, Firefox détecte désormais automatiquement les portails captifs et vous notifie du besoin de vous connecter. En plus, après que Firefox ait détecté un portail captif, le navigateur remplace les pages d’erreurs liées aux certificats par un message vous incitant à vous connecter.

Firefox vous avertit des connexions non-sécurisées

Pour vous aider à rester en sécurité sur Internet, Mozilla renforce l’avertissement dans la barre d’adresse de Firefox. Le navigateur affiche désormais une alerte personnalisée si vous cliquez sur un champ d’identifiant ou de mot de passe dans une page n’étant pas cryptée en HTTPS.

Et ce n’est pas fini ! Créatifs et développeurs pourront être intéressés par CSS Grid et aujourd’hui, Mozilla apporte le seul outil pour développeurs Grid Inspector sur tous les principaux navigateurs. Vous pouvez en apprendre plus sur CSS Grid et les outils pour développeurs uniquement disponibles via Firefox sur le blog Hacks.

Aussi, dans cette version, Firefox a amélioré la sécurité et les performances en désactivant tous les plugins (sauf Flash) utilisant l’API Netscape Plugin (NPAPI). Plus tard dans l’année, Mozilla améliorera encore Firefox afin que le contenu Flash ne soit activé qu’avec le consentement de l’utilisateur.

Nous espérons que cette version vous ravira et avons hâte de lire vos retours.