Firefox améliore le gaming avec WebGL2 et met en garde contre les sites internet non sécurisés

La nouvelle version de Firefox inclus plusieurs fonctionnalités pour développeurs et utilisateurs, et offre ainsi une expérience web plus riche et plus sur sûre.

WebGL2 permet de porter une nouvelle génération de graphiques 3D sur le web

Firefox est le premier navigateur à prendre en charge le nouveau standard WebGL2, permettant aux développeurs d’utiliser sur le web des graphiques 3D saisissants. Développé sur la base solide de WebGL1, WebGL 2 permet aux créateurs de contenu d’accéder à de nouvelles fonctionnalités de rendu graphique accélérées telles que transform feedback, expanded texturing, et la prise en charge du multisampled rendering. Cela permettra aux développeurs de créer des contenus visuels plus sophistiqués et attrayants en ligne.

L’ensemble des fonctionnalités WebGL2 est supporté par Windows, MacOS et Linux. Les développeurs cherchant plus d’informations sur WebGL2 peuvent lire plus à ce sujet sur le blog Hacks.

Si les internautes souhaitent essayer la demo de WebGL2, il suffit de mettre à jour Firefox 51 et consulter “After the Flood” (Après le deluge) de PlayCanvas.

Aidez les utilisateurs à identifier les sites internet non-sécurisés

Garantir la sécurité des utilisateurs en ligne est une véritable priorité pour Mozilla qui a longtemps encouragé l’utilisation de HTTPS afin d’offrir une expérience web sécurisée pour les utilisateurs grâce à des initiatives telles que Let’s Encrypt. HTTPS chiffre la connexion pour protéger les utilisateurs contre l’écoute et la falsification lors de la navigation en ligne, que ce soit pour communiquer avec un ami ou régler des détails bancaires en ligne.

Aujourd’hui, au sein de la dernière version de Firefox, les pages web collectant les mots de passe – tels que les services de messagerie électronique et autres services bancaires – mais n’ayant pas été sécurisée par HTTPS seront clairement mis en évidence comme des menaces potentielles.

Jusqu’à présent, Firefox a utilisé l’icône d’un cadenas vert dans la barre d’URL pour indiquer qu’un site est sécurisé (en utilisant HTTPS) et un indicateur neutre (pas d’icône de verrou) dans les autres cas. Afin de mieux mettre en évidence les risques encourus en termes de sécurité, ces pages seront dorénavant représentées dans la barre URL par une icône de verrou gris barré de rouge.

AVANT

Connexions sécurisée (HTTPS)

Connexions sécurisée (HTTPS)

moz2

Connexions non-sécurisées (HTTP)

Connexions non-sécurisées (HTTP)

 

MAINTENANT

moz4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur l’icône “i”, une explication s’affichera et annoncera « La connexion n’est pas sécurisée » ou encore « Les informations de connexion saisies sur cette page pourraient être compromises ».

Pour plus d’information sur la façon dont Mozilla aide les utilisateurs à identifier les sites non sécurisés rendez-vous ici.

Continuer à améliorer la réactivité grâce au multiprocesseur Firefox

L’année dernière, Mozilla a commencé à déployer le multiprocesseur de Firefox pour les utilisateurs sur desktop. Au lieu d’ouvrir Firefox avec un seul processeur, Firefox s’exécute dorénavant avec deux processeurs : un pour l’interface utilisateur du navigateur et l’autre pour le contenu de la page web. En conséquence, Firefox est plus rapide et plus réactif. Actuellement, plus de la moitié des utilisateurs sur desktop utilisent Firefox avec plusieurs processeurs. Avec cette mise à jour, Mozilla poursuit le déploiement de Firefox multiprocesseur afin que le plus gros nombre puisse en profiter, y compris les utilisateurs d’appareils tactiles Windows avec les options d’accessibilité activée, ainsi que les navigateurs supportant la lecture de droite à gauche.

Cette mise à jour réserve encore plus de fonctionnalités pour les développeurs, puisqu’elle inclut également IndexedDB2, une importante mise à jour pour un puissant standard API dédié au stockage local.