Mozilla et ses partenaires préparent une seconde vague de lancements de smartphones sous Firefox OS à destination d’un plus grand nombre de marchés

Les premiers lancements de smartphones ont rencontré un véritable succès

Mozilla annonce aujourd’hui le lancement imminent de smartphones sous Firefox OS sur un plus grand nombre de marchés. Cette nouvelle fait suite au lancement réussi, il y a quelques semaines à peine, des premiers smartphones sous Firefox OS, l’ALCATEL ONE TOUCH Fire et le ZTE Open.

Les smartphones sous Firefox OS sont actuellement disponibles auprès de Telefónica en Espagne, en Colombie et au Venezuela et de Deutsche Telekom en Pologne. Sur chaque marché, les partenaires dévoileront bientôt les spécificités de leurs offres respectives.

« L’accueil positif réservé aux premiers smartphones sous Firefox OS confirme que les consommateurs apprécient l’expérience utilisateur et la stratégie Open Web offertes par Firefox OS », se réjouit Jay Sullivan, COO de Mozilla. « Nous continuons d’améliorer Firefox OS pour que les utilisateurs qui acquièrent leur premier smartphone puissent profiter de la meilleure expérience qui soit. Nous sommes impatients de savoir quel accueil sera réservé à cette seconde vague de lancements. »

Yotam Ben-Ami, directeur des terminaux Open Web chez Telefónica, déclare : « Le succès des premiers produits Firefox OS commercialisés en Espagne, en Colombie et au Venezuela a dépassé nos attentes. Les consommateurs manifestent un réel engouement pour ces smartphones à forte valeur ajoutée, basés sur la technologie Open Web. Au 4e trimestre 2013, ce sera le tour de nos clients au Brésil et dans trois autres pays d’Amérique Latine de découvrir les avantages offerts par Firefox OS, puis davantage de partenaires de Telefónica les distribueront en 2014. »

Thomas Kiessling, responsable des produits et de l’innovation chez Deutsche Telekom, indique : « Le lancement du premier smartphone sous Firefox OS par Deutsche Telekom en Pologne remporte un vif succès. Nous concentrons nos efforts sur la promotion du terminal dans tous les points de vente T-Mobile en Pologne et constatons que les consommateurs sont très enthousiastes à l’idée d’explorer les possibilités offertes par ce nouveau système d’exploitation. Nous sommes impatients de commencer à les vendre à nos clients Congstar en Allemagne. Nous allons aussi commercialiser les premiers terminaux en Grèce et en Hongrie très prochainement. »

Telenor a également confirmé son intention de lancer les smartphones sous Firefox OS en Hongrie, en Serbie et au Monténégro avant la fin de l’année.

John Jackson, vice-directeur de recherche chez IDC, déclare : « La plupart des nouveaux marchés sur lesquels Firefox OS se développe présentent un fort potentiel en termes de volume et ils profitent tous à l’écosystème Web. Cette croissance atteste de l’engagement stratégique des opérateurs vis-à-vis de la plate-forme et de leur satisfaction quant à la réaction positive des consommateurs à ce jour. Il est étonnant que Firefox OS entre dans sa seconde phase d’expansion quand d’autres plates-formes aspirant à occuper la 3ème place de ce marché très compétitif des smartphones cherchent toujours à se positionner. La plate-forme s’enrichit sans cesse de nouvelles fonctionnalités adaptées à ses cibles et parvient à offrir toujours plus de valeur aux consommateurs tout en maintenant des prix accessibles. Plus important encore peut-être, Firefox OS continue d’attirer de nouveaux partenaires – développeurs d’applications et de contenus jouant un rôle crucial pour aider à stimuler l’adoption par les consommateurs et à encourager l’innovation au sein des communautés de développeurs sur le Web. »

Les nouveaux smartphones Firefox OS seront équipés de la nouvelle version de Firefox OS (1.1) qui comporte de nombreuses améliorations des performances et de nouvelles fonctionnalités, telles que la messagerie MMS. Une mise à jour sera bientôt proposée aux utilisateurs actuels.

A propos de Firefox OS

Premiers terminaux 100 % basés sur des technologies Web, les smartphones sous Firefox OS offrent tout ce que vous attendez d’un smartphone en termes de performance, de personnalisation et de prix, ainsi qu’une formidable expérience intuitive et simple qu’aucun autre smartphone ne propose.

Firefox OS possède tous les éléments indispensables d’un smartphone ainsi que l’intégration sociale avec Facebook et Twitter, le service HERE Maps avec mode hors-ligne, le navigateur Web Firefox, Firefox Marketplace et bien d’autres services encore.

Firefox OS introduit également un nouveau concept, celui de la recherche adaptative d’applications, qui adapte automatiquement votre téléphone à vos besoins et vos intérêts à tout instant. Tapez simplement les mots-clés de votre recherche, et les suggestions affluent pour personnaliser instantanément votre téléphone.

Pour profiter à tout moment des contenus que vous aimez, et donc d’une expérience sur mesure, vous avez la possibilité de tester les applications avant de les télécharger.

Qui dit Firefox OS dit également Firefox Marketplace, un app store qui réunit toutes les applications les plus populaires, et d’autres plus spécifiques à vos besoins. Les toutes dernières applications disponibles sur Firefox Marketplace sont : Badoo, Box, des jeux EA comme Poppit, Facebook, KAYAK, SoundCloud, The Weather Channel, TimeOut, TMZ, Tuenti et Twitter.

Firefox OS garantit les mêmes niveaux de sécurité, de confidentialité, de personnalisation et de convivialité que le navigateur Firefox, connu et apprécié par des centaines de millions d’utilisateurs que ce soit sur desktop ou sur mobile.

Mozilla travaille sur Firefox OS en partenariat avec plus de 20 fabricants de téléphones et opérateurs partenaires pour offrir une expérience améliorée et plus accessible aux acquéreurs d’un tout premier smartphone, à l’heure où seuls 21 % des abonnés mobiles dans le monde disposent d’un smartphone (selon le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :