Categories: Apps Firefox Mobile

Focus by Firefox – Blocage de contenu pour un Web ouvert

Aujourd’hui, nous lançons Focus by Firefox, un bloqueur de contenus gratuit pour les utilisateurs de Safari sur iOS 9. Cette application permet aux utilisateurs de contrôler le flux de données en bloquant certaines catégories de traqueurs tels que ceux utilisés pour la publicité, l’analytique ou pour les réseaux sociaux. Elle permet également d’améliorer les performances sur les appareils mobiles en bloquant les polices Web.

La mission de Mozilla est de construire un Web respectueux des utilisateurs en leur laissant le contrôle afin qu’ils restent en confiance. En effet, beaucoup d’entre eux ont perdu confiance et ne disposent pas du contrôle nécessaire sur leur vie en ligne, ce qui a parfois impacté l’écosystème négativement. Les bloqueurs de contenu permettent alors de rendre le pouvoir aux utilisateurs. Par ailleurs, il est important d’utiliser ces outils à bon escient afin de créer un écosystème sain et ouvert qui soutient l’activité commerciale sans limiter le Web ni bloquer certains secteurs ou contenus.

Ces principes sont désormais mis en pratique. Nous avons créé Focus by Firefox car nous estimons que les bloqueurs de contenus doivent être transparents envers les éditeurs et autres fournisseurs de contenu sur la façon dont les listes sont créées et maintenues, et non se contenter d’écarter certains contenus de façon permanente. Cette solution a pour but d’encourager la discussion entre utilisateurs et fournisseurs de contenus, et non de monétiser la méfiance des utilisateurs au risque de dévaloriser l’écosystème Web. Focus by Firefox est gratuit et n’est monétisé d’aucune façon.

Pour la plupart des bloqueurs de contenu, les critères utilisés pour déterminer ce qui sera bloqué ne sont pas assez transparents. Ils ne fournissent pas de moyen aux fournisseurs de contenus bloqués de s’améliorer et ainsi être débloqués. Certains bloqueurs suppriment des entreprises de leurs listes en échange d’une rémunération.

Avec Focus by Firefox, nous avons une approche différente. Une partie de notre solution repose sur une liste fournie par notre partenaire Disconnect, sous licence publique générale. Nous estimons que cette liste publique de Disconnect fournit une bonne entrée en matière démontrant la valeur de l’open data. Disconnect a basé sa liste sur une définition publique du pistage et identifie publiquement tout changement apporté à cette liste, afin que les utilisateurs et fournisseurs de contenus puissent voir et comprendre les standards appliqués. Le fait que ces standards soient publics signifie que les fournisseurs de contenus – ici, ceux qui pistent les utilisateurs – ont l’opportunité de revoir et améliorer leurs pratiques. S’ils réussissent, Disconnect a mis en place un processus afin de débloquer les fournisseurs de contenus.

Le blocage de contenus est une nouvelle aventure pour Mozilla qui découvre ce monde progressivement. Nous devons travailler sur la manière de renforcer les mécanismes de retours d’utilisateurs, afin que les fournisseurs de contenus soient davantage incités à laisser les utilisateurs garder le contrôle sur leur expérience de navigation. Nous devons également comprendre mieux ce que les utilisateurs veulent : certains sont très attachés à la confidentialité, d’autres valorisent performance sur mobile, etc. Ainsi, alors que Focus by Firefox permettra d’offrir plus de choix et de contrôle sur le pistage, notre objectif est d’étendre ce contrôle à la performance et l’utilisation des données.

À mesure que nous innoverons dans ce domaine, nous resterons transparents quant aux décisions et chantiers lancés pour créer et améliorer ces mécanismes de retour d’expérience entre utilisateurs et fournisseurs de contenus. Avec cette approche, les bloqueurs de contenus peuvent renforcer l’activité commerciale rattachée au Web tout en donnant aux utilisateurs le contrôle et en regagnant leur confiance.