Les catégories : Firefox

Firefox se réinvente sur Android et lance une version bêta

Firefox previewChez Firefox, nous nous attachons à fournir des solutions aux personnes qui se soucient de leur sécurité, de leur vie privée et de leur indépendance sur Internet. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une nouvelle stratégie pour nos produits Android afin de pouvoir vous servir plus efficacement. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer notre nouveau navigateur pour les appareils Android, d’ores et déjà disponible en test en version bêta. Une version enrichie et optimisée de cette application sera disponible cet automne.

Toujours disponible et respectueux de votre vie privée : un nouveau Firefox mobile amélioré

Contrairement aux grandes entreprises technologiques, qui n’ont commencé que récemment à mettre l’accent sur la confidentialité, il y a deux ans et demi déjà nous lancions Firefox Focus, ce navigateur mobile pour iOS et Android permettant de surfer sur le Web sans être pisté·e par des traqueurs. Tout en améliorant continuellement Firefox Focus, nous nous sommes rendu compte que les internautes exigeaient une navigation sur mobile complète, mais également plus privée et sécurisée, inédite parmi les applications existantes. Nous avons donc rendu Firefox plus proche de Focus, mais avec tout le confort et les fonctionnalités d’un navigateur mobile. Le résultat ? Une première version de ce que nous appelons actuellement Firefox Preview.

Proposer les performances de Firefox Quantum sur mobile avec GeckoView

Avec Firefox Preview, nous combinons le meilleur de notre application Focus, plus légère, et de nos navigateurs mobiles actuels. La nouvelle application est propulsée par le moteur de navigation mobile de Firefox, GeckoView, déjà intégré dans Focus.

En 2017, avec Firefox Quantum, nous améliorions considérablement la performance du navigateur pour ordinateur grâce à la refonte du moteur de rendu. Firefox Quantum est aujourd’hui plus rapide, efficace et doté d’une interface moderne dans la lignée de la nouvelle génération de produits Firefox. L’intégration de GeckoView permet également d’offrir aux utilisateurs et utilisatrices de Firefox sur mobile une navigation nettement supérieure. Aujourd’hui, tous les autres grands navigateurs Android sont basés sur le moteur de rendu de Google, Blink, et sont donc dépendants de ses décisions. C’est pourquoi, GeckoView assure notre indépendance et apporte plus de contrôle aux personnes utilisant Firefox. L’intégration de GeckoView nous apporte la flexibilité nous permettant d’offrir plus de confidentialité et de sécurité, et de développer des navigateurs plus rapides, plus sûrs et plus conviviaux dotés de performances sans précédent.

Les nouvelles fonctionnalités de Firefox Preview, partiellement activées lors de l’intégration de GeckoView, incluent :

  • Une navigation plus rapide que jamais : Firefox Preview est deux fois plus rapide que les versions précédentes de Firefox pour Android.
  • Une interface plus ergonomique : avec une page d’accueil épurée et une barre d’adresse en bas de l’écran, Preview vous permet d’en faire plus sur le Web.

Page d'accueil Firefox preview

  • Une navigation mieux organisée : avec Collections, une nouvelle fonctionnalité qui permet de sauvegarder, organiser et partager des sites web, simplifiez votre routine matinale, vos listes de courses ou encore la planification de vos vacances.

Firefox Preview thème clair

  • Une protection contre le pistage activée par défaut : on mérite tous et toutes d’être protégé·e·s contre les traqueurs publicitaires invasifs. C’est pourquoi Firefox Preview les bloque par défaut et offre une navigation plus rapide et moins de désagréments.

          Votre protection contre le pistagePour plus d’informations sur la façon dont nous prévoyons d’utiliser GeckoView dans notre gamme de produits, consultez ce billet de blog sur Mozilla Hacks.

Testez notre nouvelle version en avant-première

Avant de lancer nos produits, nous menons de nombreux tests. Nous en tirons les enseignements qui nous permettent de les améliorer. Par exemple, Firefox Quantum, notre navigateur pour ordinateur, est disponible en version bêta et permet aux développeurs et développeuses ou aux adeptes précoces de tester les nouvelles fonctionnalités avant leur sortie et leur mise à disposition du grand public.

Ainsi, nous publions une première version de notre navigateur expérimental basé sur GeckoView pour les personnes possédant un appareil Android. Firefox Preview est une application mobile indépendante principalement destinée aux développeurs et développeuses ou aux adeptes précoces qui désirent nous aider à améliorer Firefox sur Android. Le produit final qui sortira plus tard cette année tiendra compte des retours d’expérience partagés par nos premiers testeurs et testeuses par courriel ou sur Github. Ces retours nous permettront de continuellement améliorer GeckoView et de lancer, pour le grand public, la meilleure application Firefox sur Android possible.

Comment notre nouvelle stratégie mobile influencera nos produits existants

Pour le reste de l’année 2019, nous allons concentrer nos efforts sur l’optimisation des possibilités offertes à nos utilisateurs et utilisatrices sur Android. Pour disposer de fondations solides pour la prochaine génération de navigateurs mobiles Firefox, nous allons concentrer tous nos efforts et ressources sur GeckoView et, donc, suspendre le travail sur Firefox Focus. Rassurez-vous, vous pouvez continuer à utiliser Focus et l’actuel Firefox pour Android.

Pour en savoir plus, restez connecté·e·s

Nous espérons que cette mise à jour suscitera de l’enthousiasme pour la nouvelle version que nous allons déployer en 2019. Notre ambition est d’élever la navigation mobile à un tout autre niveau. Peu importe où, quand et quel type d’appareil vous utilisez, chez Firefox, nous pensons que vous méritez le meilleur de la navigation mobile et nous vous le donnerons.

Essayez le nouveau Firefox pour Android en version bêta. Dites-nous ce que vous pensez de cette application mobile basée sur GeckoView. À bientôt pour d’autres nouvelles de Firefox Preview !