Firefox Marketplace : faire évoluer le Web vers plus d’ouverture

Toute la puissance du Web à la portée du plus grand nombre et des applications locales et incontournables, accessibles sur toutes les plates-formes

Mozilla est une organisation à but non lucratif, ainsi qu’une communauté mondiale qui œuvre pour l’ouverture, l’innovation et la collaboration sur le Web. La Fondation est principalement connue pour son navigateur Firefox, mais d’autres produits qui incarnent ses valeurs, utilisés partout dans le monde.

Mozilla collabore avec des partenaires aux quatre coins du monde – opérateurs, équipementiers et développeurs – afin d’élargir l’éventail des possibilités et offrir davantage de contrôle à l’industrie de la téléphonie mobile avec Firefox OS, qui rend les smartphones accessibles au plus grand nombre. Premiers terminaux entièrement basés sur des technologies Web, les smartphones sous Firefox OS offrent toutes les capacités de performance, de personnalisation et de prix, ainsi qu’une formidable expérience, simple et intuitive, qu’aucun autre smartphone ne propose.

Firefox OS vous permet de rechercher des applications de deux façons : la recherche adaptative d’applications, nouveau concept introduit par Firefox OS, qui adapte automatiquement votre smartphone à vos besoins et à vos intérêts à tout instant, et Firefox Marketplace, un app store qui réunit les applications les plus populaires et d’autres plus locales et spécifiques.

Firefox-Marketplace

Depuis l’ouverture il y a quelques mois de Firefox Marketplace, qui coïncidait avec le lancement du premier système d’exploitation Firefox OS, le succès ne se dément pas et ce sont aujourd’hui des milliers d’applications qui sont proposées et publiées, dont plusieurs en exclusivité sur Firefox Marketplace : l’application de lecture en différé Manana, Senzari Music Graph, l’application de partage de photos Jaxogram ou encore des jeux tels que TrippyTap.

Voici quelques-unes des applications les plus populaires dans le monde actuellement : Badoo, Box, Chatty (traducteur d’expressions), Cut the Rope, Discovery, Easy Taxi, Evernav, Facebook, KAYAK, multiConvert, Poppit from Pogo, Projector (gestionnaire de tâches), Rhapsody, Sticky (autocollants pour photo), SoundCloud, The New York Times, The Weather Channel, TimeOut, TLC, TMZ, Tuenti, Twitter, wger (régime et exercice physique), World Radio Player, Wreck It Ralph – Fix It Felix et YouTube.

Mozilla et ses partenaires collaborent avec des développeurs du monde entier pour multiplier les propositions d’applications locales utiles.

Voici une sélection d’applications locales pour Firefox OS :

  • Espagne : Despegar, Tuenti, El Pais, Cinco Dias, La Caixa et Tiempo
  • Pologne : Tablica, Sport.pl, Pogoda et WP.pl
  • Colombie : Despegar, Guru, Gol Caracol et El Tiempo
  • Venezuela : Globovision, Despegar, Cinex Movíl, Ultimas Noticias, Tu Descuenton et Lider en Deportes
  • Pérou : Guia Desastres, Despegar, Peru Cookbook et OLX
  • Uruguay : Despegar, ibus, OLX
  • Allemagne : Kicker, Leo, ImmoScout24 et General-Anzeiger Bonn
  • Mexique : CNN Mexico, Despegar, Media Tiempo, Quien, El Universal, Chilango et M3
  • Hongrie : Mozi24 et Aprod
  • Brésil : UOL, OLX, Decolar, GuiaMais, BOL, SporTV, Dieta e Saude, Editora Globo, Galinha Pintadinha, Kekanto et Vivo Chat

‘L’ambition de Mozilla est de mettre toute la puissance du Web entre toutes les mains. Firefox OS concrétise les promesses et le potentiel du Web, sans les contraintes des applications propriétaires et plates-formes verrouillées’ explique Rick Fant, vice-président de Firefox Marketplace, Mozilla ‘Nous sommes ravis de constater l’intérêt manifesté par les développeurs depuis l’ouverture de Firefox Marketplace. Leur créativité en si peu de temps et les innovations que leur inspirent les WebAPI inventées par Mozilla ne cessent de nous surprendre’

Mozilla a imaginé ces nouvelles WebAPI avec l’intention de libérer toute la puissance du Web et d’en faire la plus grande place de marché au monde. Ces WebAPI fournissent un accès aux multiples composants d’appareils, du clavier de composition de numéro à l’appareil photo et au Bluetooth, de la fonction SMS à l’accéléromètre et bien d’autres. Désormais, les développeurs peuvent créer et faire vivre des expériences Web riches et divertissantes qui n’étaient imaginables jusque-là qu’en ayant accès au code natif propriétaire, spécifique à chaque plate-forme.

Firefox OS propose aux développeurs des conditions de paiement flexibles, de facturation de l’opérateur notamment, ainsi qu’une API ouverte pour les paiements in-app, que Mozilla entend proposer comme standard à tous les navigateurs Web et systèmes d’exploitation. Mozilla collabore aussi avec le réseau publicitaire Inneractive afin de créer une bibliothèque simple pour intégrer des publicités aux applications et jeux sous Firefox OS exclusivement.

Firefox OS s’efforce d’uniformiser les règles du jeu de l’industrie mobile et de répondre aux problèmes courants, tels que la fragmentation et la difficulté à trouver des applications. Il est simple de porter des applications sous Firefox OS, cela ne prend que quelques minutes, aussi les développeurs n’ont pas à se soucier de devoir créer des versions pour de multiples systèmes d’exploitation. Les applications pour Firefox OS sont disponibles pour tous les appareils et toutes les plates-formes – les données dépendent de l’utilisateur, pas de l’appareil ni du système d’exploitation.

Pour les développeurs, cela signifie une liberté absolue de création d’applications qu’ils pourront distribuer sans obstacles. Pour les utilisateurs et leurs données, c’est la garantie de ne pas risquer d’être contraints par tel appareil ou telle plate-forme.

‘La plupart des nouveaux marchés sur lesquels Firefox OS se développe présentent un fort potentiel en termes de volume et ils profitent tous à l’écosystème Web. Cette croissance atteste de l’engagement stratégique des opérateurs vis-à-vis de la plate-forme et de leur satisfaction quant à l’adoption des consommateurs à ce jour’ déclare John Jackson, directeur de recherche adjoint à l’IDC ‘Il est étonnant que Firefox OS entre dans sa seconde phase d’expansion quand d’autres plates-formes aspirant à occuper la 3ème place du marché des smartphones cherchent toujours à se positionner durablement sur ce marché très compétitif. La plate-forme s’enrichit sans cesse de nouvelles fonctionnalités adaptées à ses marchés cibles et elle parvient à offrir toujours plus de valeur aux consommateurs tout en maintenant des prix accessibles. Plus important encore, Firefox OS continue d’attirer de nouveaux partenaires, développeurs d’applications et de contenus,  lesquels jouent un rôle crucial pour aider à stimuler l’adoption par les consommateurs et à encourager l’innovation au sein des communautés de développeurs sur le Web’

Firefox Marketplace est fourni avec tous les smartphones sous Firefox OS. Une version preview est disponible avec Firefox pour Android, Windows et Mac.

Les premiers smartphones Firefox OS sont disponibles depuis juillet et une dizaine de marchés supplémentaires seront approvisionnés avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus :