Les catégories : Firefox Général

Firefox annonce une nouvelle version encore plus rapide

En 2017, avec le lancement du nouveau navigateur Firefox Quantum, nous avons amélioré le design, l’utilisation et les performances de notre solution. Depuis, d’autres produits comme Facebook Container, Firefox Monitor et Firefox Send sont venus étoffer notre portefeuille pour optimiser l’utilisation de Firefox afin qu’il soit plus qu’un navigateur.

Toutes ces extensions protègent votre vie privée et garantissent votre sécurité sur Internet. Depuis plus de vingt ans, nous mettons la sécurité et la vie privée des internautes au cœur de la conception de nos produits afin qu’ils soient ouverts et accessibles à tous.

La nouvelle version de Firefox allie à la fois rapidité, confidentialité, performance et sécurité. Elle améliore la rapidité de Firefox, tout en offrant plus de contrôle et de garanties en termes de sécurité des données personnelles.

Découvrez ci-dessous comment Firefox est désormais plus rapide :

Firefox est plus rapide, découvrez comment

Afin de rendre Firefox plus rapide, nous avons appliqué les mêmes principes de gestion du temps que ceux que chacun et chacune d’entre nous suivent pour décider à quelles tâches donner la priorité.

Pour cette dernière version de Firefox, nous avons adopté la méthode de « procrastination volontaire » de Rory Vaden, permettant de gagner en efficacité sans gaspiller du temps et de l’énergie inutilement. Résultat, Firefox est, aujourd’hui, le navigateur le plus efficace car il permet de :

  • Reléguer au second plan les fonctionnalités les moins utilisées : nous avons passé en revue les parties que nous pouvions différer afin d’afficher la page plus vite et que vous puissiez naviguer rapidement. Les erreurs liées à l’expiration du chargement des pages sont ainsi évitées car la nouvelle version favorise les scripts dont l’internaute a besoin en premier, tout en retardant les autres. Ainsi, Instagram, Amazon ou Google sont 40 % à 80 % plus rapides sur la nouvelle version de Firefox. De plus, Firefox permet désormais de scanner des feuilles de style alternatives après le chargement d’une page et de ne pas charger automatiquement le module de remplissage de formulaire à moins qu’il n’y en ait un à remplir.
  • Suspendre les onglets inactifs : vous ne devriez pas vous sentir coupable d’ouvrir un milliard d’onglets. Toutefois, les garder tous ouverts utilise la mémoire de votre ordinateur et ralentit ses performances. Firefox est désormais capable de détecter si elle s’épuise (soit quand elle est inférieure à 400 Mo) et de suspendre les onglets non utilisés. Soyez rassuré·e·s, si vous avez besoin de les consulter à nouveau, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet et la page se rechargera automatiquement.
  • Démarrer plus rapidement après la personnalisation : pour les utilisateurs et utilisatrices de Firefox qui ont personnalisé leur navigateur avec certains modules complémentaires ou en installant un bloqueur de publicité, nous nous sommes assuré·e·s que le navigateur saute certaines étapes inutiles pour les démarrages suivants.

De nouvelles fonctionnalités pour la protection de la vie privée

Le respect de la vie privée a toujours été au cœur de la mission de Mozilla. Les récents scandales ont suscité l’inquiétude des internautes quant à la protection de leur vie privée en ligne. En 2018, nous avons lancé des fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée, notamment contre le pistage sur ordinateur, sur iOS ainsi que notre module Facebook Container.

Avec ce lancement, Firefox offre des outils pour améliorer la protection et la confidentialité de ses utilisateurs et utilisatrices.

  • Bloquer les détecteurs d’empreinte numérique et les mineurs de cryptomonnaies — En août 2018, nous avons présenté notre vision en matière de lutte contre le pistage. Nous souhaitions répondre à la demande croissante des consommateurs et consommatrices à la recherche de solutions et services qui respectent leur vie privée en ligne. Pour y parvenir, nous nous sommes engagé·e·s à réduire les pratiques dangereuses telles que les détecteurs d’empreinte numérique qui permettent de créer une empreinte numérique de l’appareil et de pister l’internaute lors de sa navigation sur le Web, ou encore les mineurs de cryptomonnaies, qui détournent la puissance du processeur de l’appareil pour calculer en toute discrétion de la cryptomonnaie au profit d’une autre personne. Des tests réalisés le mois dernier indiquent que la nouvelle version de Firefox permet, en un seul clic, d’être protégé·e de ces pratiques malveillantes.
    • Pour activer cette fonctionnalité, cliquez sur la petite icône «i» dans la barre d’adresse et, sous «Blocage de contenu», cliquez sur «Personnalisé» à droite. Autre option, il faut allez dans vos «Préférences», cliquez sur «Vie privée et sécurité». Vous verrez «Blocage de contenu», sélectionnez «Personnalisé» et cochez «Mineurs de cryptomonnaies»et «Détecteurs d’empreinte numérique» afin de les bloquer.

  • Personnaliser votre expérience de navigation privée : parmi les nombreux outils de protection de la vie privée qu’offre Firefox, la navigation privée est l’un des plus populaires. Elle supprime les cookies lorsque vous fermez la fenêtre du navigateur et efface automatiquement l’historique. De plus, la navigation privée bloque également les cookies de pistage par défaut. Suite aux retours des utilisateurs, nous vous donnons désormais plus de contrôle afin que vous puissiez mieux profiter de votre expérience en navigation privée.
    • Sauvegarder les mots de passe — tout en appréciant ce que la navigation privée offre, certain·e·s pourraient vouloir bénéficier des fonctionnalités classiques de Firefox, notamment la sauvegarde des mots de passe de certains sites. Grâce à cette nouvelle version, vous pouvez surfer sur un site, en navigation privée, sans avoir à taper à nouveau votre mot de passe. L’enregistrement et la sauvegarde des mots de passe du site dans la navigation privée fonctionnent comme en mode normal.
    • Activer ou désactiver les modules complémentaires — avec la nouvelle version, vous pouvez maintenant décider quelles extensions vous souhaitez activer ou désactiver en navigation privée. Lors de l’installation d’une extension, Firefox vous demandera l’autorisation de l’utiliser en navigation privée, l’option par défaut étant «Ne pas autoriser». Pour les extensions installées sur les versions antérieures, vous pouvez régler ce paramètre dans le menu Modules complémentaires et ainsi activer ou désactiver sur l’extension de votre choix.

Autres fonctionnalités de cette nouvelle version

  • Accessibilité pour tous : Mozilla veille, depuis toujours, à rendre Internet accessible à tous et toutes. Avec cette nouvelle version, nous déployons une barre d’outils entièrement accessible au clavier. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche «Tab» ou les touches directionnelles (les flèches) pour accéder aux boutons situés à l’extrémité droite de la barre d’outils, ainsi qu’aux extensions, au panneau de boutons de la barre d’outils et au menu principal Firefox. Pour en savoir plus sur notre travail en matière d’accessibilité, vous pouvez consulter notre blog Internet Citizen.

Mise à jour de WebRender : certains·es internautes, notamment ceux·elles utilisant Windows 10 avec des cartes graphiques NVIDIA, pourront la tester en avant-première. L’année dernière, nous avions déjà évoqué l’intégration de WebRender, notre moteur de rendu 2D graphique sur le GPU nouvelle génération. WebRender rendra la navigation plus rapide et fluide en transférant les processus de rendu graphique de base vers l’unité de traitement graphique. Nous commençons cette phase de test avec ce groupe d’utilisateurs et utilisatrices, et prévoyons de déployer cette fonctionnalité tout au long de l’année.

  • Lecture vidéo plus fluide avec la mise à jour AV1 : AV1 est le nouveau format vidéo ouvert et libre de droits développé par Mozilla, Google, Microsoft, Amazon et d’autres entreprises dans le cadre de l’Alliance for Open Media (AOMedia). Nous avons, tout d’abord, fourni le support AV1 en livrant le décodeur de référence dans la version Firefox de janvier 2019. La nouvelle version de Firefox a été mise à jour pour utiliser dav1d, le nouveau décodeur AV1, plus performant. En seulement quelques mois, nous avons constaté une forte croissance de l’utilisation d’AV1, passant de 0,85 % en février, à 3 % en mars et 11,8 % aujourd’hui.

Pour connaître nos dernières nouveautés ou les améliorations apportées à la dernière version, vous pouvez consulter nos notes de version.

Consultez et téléchargez la dernière version de Firefox Quantum.