Les catégories : Firefox Général

Firefox offre la meilleure sécurité pour les particuliers et les entreprises

Il n’est pas dans nos habitudes de nous mettre en avant, loin de là. Toutefois, quand il s’agit de conseiller aux internautes le meilleur navigateur, nous nous devons de monter au créneau. Avoir accès à des évaluations indépendantes sur la façon dont Firefox se positionne face à la concurrence peut être utile au moment de décider du type de protection que vous souhaitez avoir lorsque vous êtes sur le Web. En septembre dernier, nous avons été particulièrement honorés d’apprendre que le Bureau fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI) avait nommé Firefox ESR, Firefox Extended Support Release, notre édition longue durée, comme le seul navigateur à répondre à toutes leurs exigences de sécurité, comparé à Chrome, Internet Explorer et Edge. Plus tôt dans l’année, en France, la direction interministérielle du numérique (DINUM), responsable de la transformation numérique de l’État, avait également recommandé Firefox ESR comme le navigateur à destination de l’administration publique.

Il est satisfaisant de voir les marques de confiance qu’accordent ces gouvernements à Firefox. Néanmoins, on peut légitimement se demander ce que cela implique pour les utilisateurs et utilisatrices dans d’autres organisations, tant privées que publiques. Dans ce billet de blog, nous vous présentons les raisons qui expliquent pourquoi les autorités françaises et allemandes sont favorables à Firefox, faisant de lui le navigateur le plus sûr, et pourquoi vous aussi devriez l’utiliser.

Version rapide ou assistance étendue: Firefox s’adapte à tous les usages

En tant qu’internaute, vous avez très probablement entendu parler du navigateur Firefox pour ordinateur et smartphones. Pour les ordinateurs, et ce peu importe leur système d’exploitation, une nouvelle version de Firefox est déployée environ huit fois par an. D’autres mises à jour de sécurité moins importantes sont faites en plus du cycle de huit semaines. En vous abonnant aux mises à jour automatiques, vous n’avez pas à vous en occuper, la dernière version est automatiquement installée après le redémarrage du navigateur.

Firefox pour entreprises s’adresse principalement aux administrateurs de systèmes qui recherchent une solution de navigation leur permettant d’assurer une gestion organisationnelle des navigateurs pour les ordinateurs dans les institutions publiques ou les entreprises. Il permet à l’administratrice de définir des règles pour les utilisateurs et utilisatrices de son organisation, telles que la gestion des extensions ou la personnalisation de la page d’accueil. Les administrateurs peuvent choisir entre la version Rapid Release (le navigateur Firefox classique comme mentionné ci-dessus) et la version Extended Support Release (ESR), qui sort toutes les 42 semaines environ. Entre ces versions majeures, ESR reçoit des correctifs de sécurité ou de stabilité plus légers alignés sur les mises à jour de la version Rapid Release. La fréquence de mise à jour de Firefox ESR s’adapte mieux aux grandes organisations qui planifient sur le long terme tout en garantissant une sécurité optimale. Tandis que la fréquence de mise à jour de Firefox Rapid Release convient mieux à celles plus promptes à intégrer de nouvelles fonctionnalités tous les quinze jours.

Confidentialité et sécurité: quelle différence?

Chez Firefox, nous considérons que la confidentialité signifie que les utilisateurs et utilisatrices ont la possibilité de décider eux-mêmes quelles informations ils partagent à leur sujet, dans quelle mesure, dans quel but et avec qui. Le respect de la vie privée est un droit fondamental. Cependant, au cours des dernières années, il est devenu plus difficile de naviguer sur le Web de façon privée. La relation des internautes avec les entreprises sur Internet, en particulier celles issues de l’industrie publicitaire a changé, mais pas pour le mieux. Trop souvent, ils ou elles sont pistés à leur insu et leurs informations transmises à des tiers. La valeur que reçoit l’internaute en échange de ses données n’est pas claire et l’absence de transparence règne.

Firefox souhaite permettre aux utilisateurs et utilisatrices de reprendre le contrôle de leur vie privée sur le Web. C’est pourquoi nous renforçons en continu nos normes de confidentialité. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous avons fait un autre pas important dans cette même direction en offrant l’option de bloquer la capture d’empreinte numérique et en mettant en place par défaut la protection renforcée contre le pistage dans Firefox. Cette dernière fonction empêche les cookies tiers utilisés pour le pistage de suivre les internautes lorsqu’ils naviguent sur le Web. De plus, lors de la dernière mise à jour majeure de Firefox en octobre, nous avons ajouté à la protection renforcée le blocage des traqueurs de réseaux sociaux, étape logique après l’introduction du Facebook Container.

Les deux autres outils importants de la famille Firefox visant à augmenter la sécurité des internautes sont Firefox Lockwise et Firefox Monitor. Le premier est une application pratique pour créer et gérer des mots de passe sur plusieurs appareils. Le second est un service qui informe les utilisateurs lorsque leurs adresses e-mail ont été affectées par une fuite de données connue.

Bien qu’étroitement liées, la sécurité et la protection de la vie privée sont différentes. En effet, lorsque vous êtes chez vous, vous considérez que vos activités relèvent de votre intimité. Cette intimité est protégée par une porte d’entrée sécurisée. Quand vous naviguez sur Internet, que ce soit de votre ordinateur ou sur mobile, considérez que la situation doit être similaire. Il est donc vital de mettre en place des mesures de sécurité pour exercer votre droit à la protection de la vie privée. Sinon, ce n’est que du vent.

La confidentialité et la sécurité au cœur de Firefox et de Firefox ESR

Chaque version de Firefox, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, est open source et équipée de toutes les fonctions importantes de confidentialité et de sécurité sur lesquelles nous travaillons en permanence. Selon les audits du BSI et de la DINUM, ces caractéristiques sont celles qui nous distinguent clairement des autres navigateurs.

Parmi les éléments que le BSI souligne dans son audit, et que nos concurrents n’offrent pas, il y a:

  • l’option de configurer un mot de passe maître afin d’empêcher les autres utilisateurs de votre ordinateur de voir vos mots de passe stockés ;
  • un mécanisme de mise à jour intégré ;
  • la prise en charge des profils de navigateurs et des différentes configurations.

De plus, l’audit de la DINUM se concentre sur la nature open source du navigateur. Cet aspect open source permet d’auditer le code et une grande flexibilité dans la personnalisation du navigateur, avec, bien sûr, d’excellentes performances. Les administrateurs et administratrices expérimenté·e·s apprécieront également la facilité avec laquelle Firefox peut être géré, personnalisé et configuré.

Firefox, dernier bastion de l’Internet indépendant

Firefox est le dernier grand navigateur à conserver son indépendance, grâce à Gecko, son propre moteur de rendu. En effet, il y a quelques mois, Microsoft a annoncé développer une nouvelle version de son navigateur Edge sur Chromium, le moteur open source de Google. Chez Mozilla, nous croyons fermement qu’il est essentiel de continuer à offrir une alternative. C’est important! Important pour la santé d’Internet et pour sa vitalité qui dépendent de la concurrence et du choix offert aux internautes. Mais également important pour la sécurité des internautes qui doivent pouvoir naviguer en toute sécurité sans que les failles informatiques d’un acteur majeur puissent avoir un impact sur leur vie privée.

Il existe un autre point fondamental qui distingue Mozilla des autres navigateurs. Que ce soit au travers de nos produits ou de notre organisation, nous sommes transparents en matière de collecte des données, de traçabilité de notre code et, plus généralement, de nos objectifs commerciaux. Au-delà de notre navigateur web, nous travaillons également à créer un Web plus inclusif, par le biais d’actions politiques ou de plaidoyer, telles que des actions autour de la désinformation, de la manipulation électorale ou encore des lois sur le droit d’auteur. En utilisant Firefox, vous supportez ce travail et vous vous assurez que nous pouvons continuer à défendre vos intérêts en vue d’un Internet indépendant, neutre et où la confidentialité, la sécurité et la neutralité sont au cœur du système.

Si vous aussi vous voulez avoir l’expérience d’une navigation web privée et sécurisée, téléchargez maintenant Firefox (ESR ou la version régulière pour tous les utilisateurs) et faites-nous savoir ce que vous pensez de la dernière version. Nous attendons vos commentaires avec impatience!